|
Bellevigne-en-Layon. L’ancien cantonnier Gabriel Fillon a 100 ans... |
1
Gabriel Fillon, entouré de ses cinq enfants. © CO
Samedi 4, c’était presque exactement la date de son anniversaire. Gabriel Fillon est né le 2 janvier 1925 à Soulaines-sur-Aubance. Pour ses 100 ans, sa famille s’est réunie autour d’un goûter.
Ce fils d’agriculteur, deuxième d’une fratrie de onze enfants, qui, pendant la guerre, chapardait des pots de confiture sur le haut de l’armoire chez sa grand-mère ou chassait le lapin pour ravitailler les réfugiés, devient à son tour ouvrier agricole.
En 1947, il se marie avec Lucette Vaillant, une jeune fille de Faye-d’Anjou, de six ans sa cadette.  Il n’est pas allé chercher très loin, ils se connaissaient déjà , c’était sa cousineÂ
, raconte un de ses fils.
Le couple s’installe à Faye-d’Anjou et agrandit le foyer. Gabriel et Lucette auront cinq enfants : Monique, Dominique, Patrick, Annie et Thierry. Après avoir été employé chez différents agriculteurs ou vignerons, il devient cantonnier dans la commune en 1964 et y restera jusqu’à sa retraite en 1985.
Un beau jardin
La famille emménage dans une maison neuve à la Housselière en 1968. Son jardin faisait sa fierté, autant le potager que les fleurs.  Il a reçu plusieurs prix dans le cadre du concours des jardins fleuris, et je n’ai jamais mangé de tomates pareilles ou de si bon raisin ailleursÂ
, se souvient l’une de ses petites-filles.
Côté santé, c’est un solide. Ni le botulisme, dont il s’est sorti jeune, ni son AVC, en 2021, n’ont eu raison de lui. Deux ans plus tôt, il affrontait le décès de son épouse.
Depuis deux ans, il réside à l’Ehpad de Brissac, où il récupère. Il est entouré de 13 petits-enfants, 13 arrière-petits-enfants et de Rose, son arrière-arrière-petite-fille, âgée de trois ans.