|
Bellevigne-en-Layon. « Faire rimer lecture avec plaisir »... |
1
Les lecteurs de CM1 et CM2 en compagnie du jury (à gauche) etde Valérie Collard, enseignante à l’école Saint-Pierre de Thouarcé. © CO
3 questions Ã
L’équipe enseignante de l’école Saint-Pierre de Thouarcé accueillait récemment la finale départementale des Petits champions de la lecture. Valérie Collard, enseignante, revient sur cet évènement.
Qu’est-ce que Les petits champions de la lecture ?
Valérie Collard : « Avec plus de 7 900 classes de CM1 et CM2 inscrites en France en 2024-2025 et dans les établissements français de l’étranger, le jeu Les Petits champions de la lecture a pour objectif de donner le goût de la lecture à plus de 200 000 élèves à travers le monde. Nous avons organisé des ateliers de lecture à voix haute depuis le mois de septembre afin de s’entraîner. Tout au long du mois de janvier, les petits champions en herbe élus dans chaque classe se sont entraînés à donner vie aux personnages de leurs textes préférés. »
Comment s’est organisée cette soirée ?
« C’était l’heure de la finale départementale ! Avec trois minutes maximum, c’est le temps que les 18 élèves d’écoles privées et publiques, venant de tout le département, avaient pour convaincre en lisant à voix haute le texte de son choix. Les enfants devaient faire rimer lecture avec plaisir et développer la confiance en soi, l’esprit de camaraderie et l’ouverture d’esprit des élèves. Composé d’un jury de trois personnes (professeur de français, metteur en scène de théâtre), les séquences furent passionnantes et enrichissantes. »
Et ensuite ?
« Les lauréats départementaux pourront alors embarquer pour la finale régionale qui se déroulera en visio le 22 avril. Un nouveau jury élira alors le lauréat régional qui participera à la Grande finale du jeu le mercredi 25 juin à la Comédie Française, à Paris. Placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu est parrainé par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante-chercheuse à l’université de York, en Angleterre. Concernant cette soirée et le résultat final, Lola Montanier de l’école Saint-André de Saumur a été la grande gagnante. »