|
Bellevigne-en-Layon. « Des rencontres éveil inédites »... |
1
Estelle Travers. © CO
Rencontres éveil, animations intergénérationnelles, bébés lecteurs balade… les activités ne manquent pas au Relais petite enfance.
Amélie Bosse et Estelle Travers gèrent le Relais petite enfance au centre socioculturel des Coteaux du Layon. Elles présentent la nouvelle programmation des rencontres éveil, jusqu’en décembre prochain.
Quelles sont les nouveautés ?
Amélie Bosse : « Pour cette période, voici les thèmes des rencontres éveil : la peinture, les formes, le chantier. Mercredi 29 octobre, la fête de l’automne sera proposée avec les services du centre social, de 15 h à 20 h à Martigné-Briand. En novembre, nous proposerons pour la première fois un atelier terre avec Toile d’éveil et un atelier « le jeu libre et le jeune enfant » (avec une matinée pour observer et comprendre puis une soirée d’échanges).
« En décembre, une expérience inédite est proposée aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle : « peindre avec son corps ». En soirées, les assistantes maternelles peuvent prendre soin d’elles avec une soirée qi gong, se former lors d’une réunion « écrire son livret d’accueil » ou s’informer sur des temps d’information sur l’attestation d’honorabilité. »
Comment procéder pour les inscriptions ?
Estelle Travers : « En ligne ou par mail. Voici aussi les horaires d’ouverture : lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; mardi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h ; mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 45 ; vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact directement avec le centre. »
Que proposerez-vous également ?
Amélie Bosse : « Nous poursuivons des actions telles que la balade ouverte à tous (petits, grands, habitants). La motricité avec un temps fort organisé par les EAJE du territoire et le secteur famille du CSC (les 27,28 et 29 novembre à Beaulieu sur Layon) avec une psychomotricienne du collectif Atlas. Une animation autour du goût et de l’alimentation (du pain sur la planche). Une matinée rencontre avec la halte-garderie Les P’tits bouchons. Des rencontres intergénérationnelles avec l’Ehpad de Martigné-Briand. Des temps bébés lecteurs (bibliothèque de Thouarcé et Beaulieu-sur-Layon). »
D’autres projets sont-ils à l’étude ?
Estelle Travers : « Les assistantes maternelles continuent de se réunir sur différents projets : ludothèque entre assistantes maternelles, groupe de parole. Enfin, un mini-forum aura lieu le 20 novembre à Beaulieu-sur-Layon autour des métiers de la petite enfance. Ce projet est organisé par notre collectif RPE regroupant les quatre Relais petite enfance de la CCLLA dans le cadre de la valorisation du métier d’assistant maternel. »
Contact : relaispetiteenfance@centesocial-coteauxdulayon.fr ; tél. 02 41 54 06 44