|
Bellevigne-en-Layon. « Des armes pour avoir une lecture critique »... |
1
Lionel Cort, ancien journaliste à France 3, est venu évoquer le journalisme au collège Saint-Paul. © CO
 Quel est le rôle de l’information aujourd’hui ? Comment les jeunes s’informent-ils ? Qu’est-ce qu’une information ?Â
Quelques exemples de questions posées en cours de français aux élèves de 4e du collège Saint-Paul, en lien avec la Semaine de la presse et des médias. L’information est en effet omniprésente, surabondante, parfois mêlée à du divertissement, parfois détournée, déformée, voire réinventée.
Pour les aider à s’orienter dans ce dédale, un journaliste, Lionel Cort, ancien rédacteur en chef à France 3, est venu, les 24 et 25 février derniers, les rencontrer et échanger sur son parcours et son métier.
« Donner des repères »
Les élèves avaient beaucoup de questions et le débat fut riche. Comment construire une « Une » efficace ? Quelle est la place de l’image ? Comment écrire un titre accrocheur ? Comme doivent-ils eux-mêmes réaliser un journal sur leur séjour au Mont-Dore ? Ils ont pu lui montrer leurs projets et bénéficier de ses conseils éclairés.  Une rencontre animée qui leur a donné des repères pour développer leur esprit critique et trouver des sources fiables d’informationÂ
, a précisé Delphine Froger, professeur de français au collège Saint-Paul.
Lionel Cort a exercé pendant 38 ans, dont de nombreuses années à France 3 :  Les élèves ont bien préparé avec leurs professeurs notre échange ; je me régale avec eux. Je procède de deux façons : tout d’abord, je réponds à leurs questions comme s’ils étaient des adultes, en les prenant au sérieux, c’est très enrichissant. Je me régale, je me fais plaisir. Je leur fais comprendre que, journaliste, ce n’est pas un métier comme les autres. On travaille sur des faits qui peuvent avoir des conséquences, cela peut influer une vie. Le journaliste a une responsabilité, il a été formé, il y a une éthique dans ce métier ».
Puis, dans un second temps, il passe à des faits pratiques : « Nous travaillons sur un journal, comment transmettre une information en pratique (l’écriture journalistique, par exemple) afin qu’ils comprennent ce qu’est une information (il y a des critères très précis). C’est important que les jeunes soient sensibilisés à l’information, car ils seront lecteurs et je leur donne des armes pour avoir une lecture critique pour de bonnes raisons. »