|
Bellevigne-en-Layon. « De quoi répondre aux besoins des habitants »... |
1
Clément Joncheray, directeur du centre (au centre), a animé la soirée, en présence de l’équipe de salariés du centre socioculturel des Coteaux du Layon, de bénévoles et des habitants du territoire. © CO
entretien
Ce début d’année marque une étape importante au centre socioculturel des Coteaux du Layon. La présentation du nouveau projet social a récemment été faite aux habitants du territoire. On fait le point avec son directeur, Clément Joncheray.
Qu’avez-vous présenté aux habitants de Bellevigne-en-Layon?
Clément Joncheray : « C’était le lancement officiel et la présentation de notre nouveau projet social 2026-2029, notre feuille de route pour les quatre ans à venir. Il est validé par la CAF qui nous délivre l’agrément centre social. Au-delà de ce côté institutionnel et obligatoire, ce projet est le fruit de plusieurs mois de travail avec les bénévoles et les salariés pour inventer des actions qui répondent aux besoins des habitants et de notre territoire d’action (Bellevigne-en-Layon, Terranjou, Aubigné-sur-Layon et Beaulieu-sur-Layon). Nous avons interrogé les habitants et les partenaires associatifs à travers un fil rouge Mieux vivre dans les coteaux du Layon : animation, vieillissement, soutien aux associations, mobilité, mode de garde, éducation, solidarité, loisirs…»
En quoi consiste ce projet?
« Il est porteur de nos valeurs : dignité humaine, solidarité, démocratie et éducation populaire. Le centre se propose d’agir ensemble pour plus de lien social, plus de solidarité et plus de justice sociale. Nous avons défini quatre défis qui répondent aux besoins exprimés par les habitants pour nos communes : agir pour une transformation écologique, citoyenne et solidaire ; contribuer à l’éducation, l’émancipation de chacun et l’apprentissage tout au long de la vie ; encourager et soutenir les initiatives locales ; renforcer la solidarité, le lien social et l accès aux droits pour tous. Ces défis se déclinent ensuite par public (petite enfance, enfance-jeunesse, adultes, familles, seniors). En transversal, nous agirons pour plus de mixité sociale, pour favoriser l’ouverture sur le monde, pour susciter le débat, pour prendre en compte les plus fragiles, etc. Il s’agit de passer de ces belles valeurs et intentions à l’action, avec les habitants qui souhaiteront le faire avec nous. »
Qu’attendez-vous des habitants et comment s’est déroulée cette soirée de présentation ?
« Nous avons présenté ce projet de manière ludique. Toute l’équipe, habillée en serveurs de restaurant, a présenté les défis comme on présente un menu dans un restaurant. L’occasion d’échanger, de découvrir les actions prévues et les valeurs qui fondent notre action. Une quarantaine d’habitants étaient présents pour cette soirée. »