|
Bellevigne-en-Layon. « C’est dommage qu’il n’y en ait pas plus »... |
1
Bien que les fêtes soient finies, les décorations installées devant la maison de Sandra Monneau sont encore visibles un moment en janvier. © CO
Entretien
Habitante de Thouarcé et assistance maternelle, Sandra Monneau a cette année préparé les fêtes de fin d’année avec attention. Avec ses décorations, elle réserve un accueil chaleureux aux petits enfants, aux familles et aux habitants de la commune. Bien que les fêtes soient finies, les décorations installées par la Thouarcéene sont toujours visibles.
Qu’avez-vous proposé à l’occasion des fêtes de fin d’année ?
Sandra Monneau : « J’ai mis en place, devant l’entrée de ma maison, des décorations et des illuminations. Je suis entourée d’établissements qui accueillent des bébés, des enfants, des scolaires : les deux écoles primaires Saint-Pierre et Jules-Spal et la Maison d’assistance maternelle. Il y a donc beaucoup de passage dans notre rue Simone-Vieil, qui est aussi à l’intersection de la rue Louis-Richomme. J’allume en début de matinée, jusqu’à 9 heures et le soir, à partir de 17 h 15, jusqu’à 20 heures, le tout pendant un mois. »
Quelles sont les raisons qui vous motivent à ces réalisations ?
« J’ai toujours aimé cette période, pour moi c’est important. Ces décorations et ces illuminations apportent de la joie et de la gaieté. C’est dommage qu’il n’y en ait pas davantage. Je suis consciente qu’il faut penser à l’écologie, mais il pourrait y en avoir un peu plus dans les rues. Les fêtes de fin d’année sont en adéquation et en synergie avec les décorations, et cela se perd. Me concernant, j’apporte de la nouveauté chaque année. »
Qu’avez-vous installé pour les nombreux passants ?
« Bien sûr, les incontournables : le traîneau du père Noël, les rennes, les guirlandes lumineuses, des ours polaires, un petit train lumineux sur lequel est installé le père Noël, transportant des cadeaux. Pour innover, j’ai disposé un père Noël assis sur une lune. D’ailleurs, cela a fait réagir les enfants, qui ont indiqué que c’était nouveau, et que l’année dernière, il n’y était pas. Ils ont l’œil… »
Les réactions font donc plaisir à entendre ?
« Oui, effectivement. Avec ma profession, c’est aussi une belle alchimie et j’apprécie ces moments-là . Les jeunes, les adultes, les aînés passent dans la rue et n’hésitent pas à s’arrêter quelques instants pour observer et cela fait plaisir à voir. Pour l’année prochaine, j’essaierai donc d’innover, de rajouter des décorations supplémentaires le long de mon mur. Je trouve selon mon inspiration en me procurant des produits de seconde main (écocyclerie ou occasion) et j’ai toujours aimé ça. »