|
Bellevigne-en-Layon. Au Village d’artistes, le vivant est à l’honneur... |
1
Simon Pavec devant l’installation des méduses en porcelaine. © CO
Que ce soit en bas-relief, en sculpture ou en installation, le sujet d’inspiration se retrouve dans toute la grande salle.  Ce sont presque toutes des espèces invasives, représentées en porcelaine moulée comme pour les méduses. Les limules, animal préhistorique que l’on trouve aux USA, sont en bas-relief. Il s’agit avant tout d’une recherche esthétiqueÂ
, précise le céramiste, Simon Pavec.
Il présente également des planches d’insectes, d’abord dessinés, en gravure sur plâtre, puis moulés et appliqués sur une plaque de grès. Certaines pièces sont recouvertes de poudre de verre, luisant comme un émail après cuisson. Différents colorants sont intégrés comme l’oxyde de fer ou le manganèse, donnant de la diversité à l’ensemble de ces créatures que l’on dirait parfois vivantes.
Aurélie Fatin est inspirée par le corps humain. Les formes organiques, parties de corps que l’on croirait voir sur la lamelle d’un microscope. On imagine des connexions cérébrales, les cellules d’un os, ou ce que chacun veut bien y voir.
 Ces dessins, sur papier très grand format, sont tous en noir et blanc, à l’aide de la pierre noire. Quelquefois, j’utilise de légers traits de bleu clair, pour intensifier les blancs. Ou l’inverse, je saupoudre de la poussière de fusain que je gommeÂ
, explique la plasticienne. Quelques  vestigiumÂ
, en latin traces, montrent des empreintes partielles de son corps. Certaines pièces en porcelaine, avec éclairage, ajoutent une évocation du vivant.
Village d’artistes, jusqu’au lundi 21 avril. Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30.