|
Bellevigne-en-Layon. Aménagement et éducation au menu du conseil... |
Le dernier conseil municipal de la commune s’est tenu ce lundi 3 novembre. Différents sujets à l’ordre du jour ont été validés par les élus.
Aménagement de la place du Champ-de-Foire
Concernant la requalification de la place du Champ-de-Foire à Thouarcé et le lancement d’une étude de programmation, Jean-François Vaillant, adjoint aux espaces et lieux publics, précise : La place du Champ-de-Foire mérite une attention particulière afin de la transformer, d’une simple aire de stationnement en un espace public qualitatif, paysager et fonctionnel. Nous engageons une réflexion profonde pour introduire davantage de végétal dans le centre-bourg, proposer des solutions de gestion de l’eau plus résilientes (par infiltration ou à la source) et mieux intégrer ce site aux mobilités douces. L’étude de programmation vise à réaliser ce travail de clarification en produisant un diagnostic détaillé, puis en élaborant différentes esquisses.
Après délibération, le Conseil approuve le lancement de cette étude et d’esquisses pour la requalification de la place du Champ-de-Foire et définir un scénario d’aménagement optimal et un chiffrage estimatif des travaux.
Parc du Neufbourg : attribution du marché de travaux
Concernant la commande publique du parc du Neufbourg et l’attribution du marché de travaux, Jean-François Vaillant a présenté les résultats de la consultation de travaux pour cet aménagement : La consultation a été lancée à la suite de la délibération du 30 juin 2025 qui validait l’avant-projet définitif pour une enveloppe de travaux estimée à 125 028 euros. Le maître d’œuvre a proposé de retenir l’offre de l’entreprise Idverde dont le montant s’élève à 141 444 euros, soit un dépassement de 16 416 euros par rapport à l’estimation précédente. Ce dépassement est justifié par le contexte économique actuel du BTP et la spécificité des matériaux et aménagements paysagers qualitatifs retenus.
Après délibération, le Conseil valide le rapport d’analyse des offres et attribue le marché de travaux à Idverde pour un montant de 117 870 euros HT soit 141 444 euros TTC.
Adhésion au groupementde commandes E-primo 4
Les élus ont également évoqué l’adhésion au groupement de commandes E-primo 4 pour l’environnement numérique de travail (ENT) des écoles.
Conseillère déléguée aux affaires scolaires, Manuela Bourreau indique :  Il est nécessaire d’assurer la continuité de sa politique de développement du numérique éducatif. L’outil le plus performant pour cela est l’environnement numérique de travail, dispositif piloté par le Rectorat de l’Académie de Nantes et utilisé par la majorité des écoles du territoire académique. E-primo est une plateforme en ligne sécurisée qui agit comme un portail unique d’accès pour les élèves, les enseignants et les familles).Â
Le marché de la précédente génération d’ENT arrive à son terme. Après délibération, les conseillers valident l’adhésion au groupement de commandes pour l’ENT des écoles primaires, allant du 19 juillet 2026 au 19 juillet 2030.
Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 1er décembre.