|
Bellevigne-en-Layon. « À Transversale, on s’amuse en chantant »... |
1
Lucile Charrier, présidente de Transversale. © CO
Entretien
Baignée depuis l’enfance dans le chant et la musique, Lucile Charrier, chanteuse alto depuis cinq ans, a repris cette année la présidence de Transversale. Rencontre.
Comment avez-vous commencé à chanter ?
Lucile Charrier : « J’ai commencé à chanter à l’école : l’institutrice était musicienne et avait créé une chorale. On commençait à travailler la polyphonie. Puis j’ai continué à chanter quand j’étais à Briollay dans une chorale pour enfants et ados, pendant six ans. Ado, j’aimais déjà beaucoup les voix et les polyphonies du monde. J’ai croisé plein de projets en lien avec la musique et le chant. Avec un ancien musicien, David, j’ai participé à un atelier spectacle, avant de créer un groupe. »
Quel genre de groupe ?
« Un vrai cliché. On jouait dans un garage. Du pop rock. On a été jusqu’à huit. Le groupe était pour enfants. J’étais chanteuse et auteure des textes. On a fait beaucoup de concerts, dans les écoles ou pour les communes. C’étaient des créations rock ou des reprises. Puis, on a été pris par nos métiers ou nos études. Mais on a tous gardé un goût pour la musique. Ensuite, j’ai fait mes études d’éducatrice spécialisée et j’ai travaillé en IME, de nuit. Quand j’ai changé pour travailler de jour, j’ai cherché une chorale. J’ai trouvé ici, près de chez moi, et je suis venue à Transversale. »
Cela correspond-il à vos attentes ?
« J’ai été accueillie à bras ouverts. Ici, on s’amuse en chantant. Tout le monde est bienveillant. Trouver des chants du monde à dix minutes de chez moi, le bonheur. Depuis la deuxième année, je suis dans le bureau de l’association, d’abord secrétaire adjointe, puis secrétaire, en 2024, vice-présidente et j’ai pris le relais de la présidence cette année. Il s’agit d’assurer la continuité du bureau, se faire plaisir et faire quelque chose qu’on aime. »
Quels sont vos projets ?
« Dans l’immédiat, nous fêtons les vingt ans de Transversale. Nous avons retrouvé vingt-cinq anciens choristes pour un concert exceptionnel. Et nous avons une répétition ensemble ce dimanche 30 novembre. Nous chanterons d’anciens chants et deux chants actuels avec une fanfare locale Narvalac. Le concert aura lieu le dimanche 13 décembre à l’espace du Mail, à 18 heures, pour une soirée de fête. »