|
Bécon-les-Granits. Une quarantaine de formateurs de plongée à Maïtaï... |
1
Emmanuelle Pirany a fait une présentation de son retour d’expérience après un accident de décompression lors d’une plongée. © Ouest-France
Samedi, le centre Maïtaï Bécon plongée a accueilli une quarantaine de formateurs MF1 et MF2 (moniteurs fédéraux de 1er et 2e degrés), adhérents de l’association Gwenrann formation basée à Carquefou (Loire-Atlantique). Cette association ne forme que les cadres de plongée niveau 4, MF1 et MF2. Elle comprend 240 adhérents, tous formateurs et encadrants.
« Un week-end par mois, l’association se réunit à Maïtaï. On aborde tous les domaines de la plongée subaquatique, théorie, pédagogie et pratique. Depuis le début de l’année, une trentaine d’adhérents ont obtenu le niveau MF1, ce qui est unique en France », explique Jean-Yves Redureau, coordinateur de la formation Gwenrann.
Samedi, le groupe a travaillé en salle sur le recyclage du secourisme subaquatique. Emmanuelle Pirany est venue parler de son expérience personnelle. Alors qu’elle était en plongée, elle a fait un accident de décompression (ADD) qu’elle a vécu en mars au cours de son entraînement MF2. L’après-midi a été consacré à l’enseignement de la plongée et optimisation des compétences (EPOC) et logiciel d’assistance.
« En 2024, une journée avait été consacrée à l’intelligence artificielle et la plongée », ajoute Jean-Yves Redureau.