|
Bécon-les-Granits. Le projet de liaison cyclable reliant Bécon et Le Louroux prend forme... |
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) développe de nouveaux services de mobilité pour les habitants. Le schéma cyclable intercommunal adopté fin 2022 marque la volonté politique d’encourager les déplacements à vélo. Il prévoit la création de 16 liaisons cyclables, soit près de 103 km, sur le territoire. Dernièrement, les riverains et usagers ont participé à une réunion portant sur la réalisation de l’une de ces premières liaisons cyclables envisagées, reliant Bécon-les-Granits au Louroux-Béconnais. L’itinéraire concerne la RD104, à la sortie de Bécon, reliant le carrefour de la Prévallée, les routes des Bautraies, du Petit-Bel-Air et des Hautes-Morinières, pour arriver au carrefour du stade au Louroux-Béconnais. Ces voies communales sont peu empruntées par les automobilistes, mais enregistrent cependant des vitesses très élevées. Les aménagements proposés auront donc pour objectifs d’améliorer la sécurité, d’apaiser la circulation et de permettre une meilleure cohabitation entre automobilistes et cyclistes.
À ce stade des études, il est prévu la mise en place d’une chaussée à voie centrale banalisée sur 250 mètres, sur la route départementale à la sortie de Bécon (vitesse abaissée à 50 km/h) et l’aménagement d’une voie partagée pour vélos et véhicules avec une signalisation indiquant la présence de vélos et de ralentisseurs (coussins berlinois).
Cette voie s’étalerait sur 6 km, entre la Prévallée et les Hautes-Morinières (vitesse abaissée à 50 km/h et ponctuellement à 30 km/h). Les élus locaux annoncent la restitution définitive du projet avant l’été.