|
Bécon-les-Granits. La rénovation de la mairie, projet de l’année... |
1
Alexandre Navel, gestionnaire administratif en charge de l’accueil, Virginie Guichard, maire, Nathalie Favé, directrice des services, et Chantal Mahot, adjointe. © CO
La rénovation de la mairie sera le principal projet de l’année 2025. « Le bâtiment présente des signes de vétusté générale : présence d’amiante, peinture écaillée, infiltrations d’eau, mauvaise isolation des menuiseries, des murs et de la toiture, détaille la maire Virginie Guichard. Une rénovation énergétique est indispensable. C’est l’une des priorités que nous portons collectivement. »
Elle poursuit : « Un partenariat est mis en place avec le SIEML pour remplacer la chaudière fuel actuelle par une chaudière bois. Par ailleurs, l’aménagement actuel des locaux n’est plus en adéquation avec les modalités de fonctionnement des services communaux sur plusieurs points : l’accueil du public, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la confidentialité, l’espace de travail pour les agents et les élus. Ce projet de mandat a été mûrement réfléchi et entamé dès 2021, avec l’appui de l’ingénierie départementale pour définir les besoins et scénarios, en associant les agents et les usagers. »
Le coût des travaux est estimé à 468 880 € HT. Des demandes de subventions ont été faites. Parmi les autres projets, la rénovation de la salle de sport sera réalisée selon les subventions, avec l’espoir de commencer cette année. Il y a également l’aménagement du tour de la mare, rue de Saint-Germain, avec la création d’un chemin piétonnier côté ouest et une nouvelle parcelle pique-nique inondable au sud.
Enfin, l’élue ajoute que « 345 arbres ont été replantés dans le bois de la Cure, action financée par Reforest’Action ».