|
Bécon-les-Granits. Dom Juan de Molière joué en plein air au Pont-Besnard... |
1
La compagnie théâtrale Du carreau de la fenêtre, on voit le Monde entier, jouera gratuitement Dom Juan de Molière. © Photo : Compagnie Du carreau de la fenêtre, on voit le Monde entier
La compagnie théâtrale Du carreau de la fenêtre, on voit le Monde entier présente un Dom Juan revisité, vendredi 18 juillet.
La compagnie théâtrale Du carreau de la fenêtre, on voit le Monde entier, jouera Dom Juan, grand classique de Molière, en plein air vendredi 18 juillet, au Pont-Besnard à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire).
Dom Juan, aristocrate séducteur
La pièce est revisitée et mise en scène par Mika Disparti et Marion Roy, cofondateurs de la compagnie en 2018. « Elle raconte l’histoire d’un aristocrate libertin et séducteur, connu pour ses conquêtes amoureuses et son mépris des normes morales et religieuses, rappelle Mika Disparti. La pièce aborde des thèmes universels, tels la liberté, la religion, l’hypocrisie et la morale. »
Dès le début de la pièce, Dom Juan, joué par Grégory Frontier, abandonne sa dernière conquête, Done Elvire, interprétée par Marion Roy, épousée pour la séduire, puis délaissée. Il poursuit ses aventures en séduisant plusieurs femmes et en trompant de nombreux hommes. Il échappe à plusieurs reprises aux conséquences de ses actes grâce à son habileté et à son cynisme. Mais son attitude irrévérencieuse et son refus de se repentir attirent sur lui la vengeance divine, implacable.
« Rendre le théâtre accessible à tous »
La compagnie est aussi représentée sur scène par Marie-Alexandra Deplagne, Éléonore Lenne et Grégory Arrieta. « Le choix de jouer en extérieur s’inscrit dans une volonté de rendre le théâtre accessible à tous, en créant une proximité avec le public, tout en sublimant le texte par des cadres naturels et historiques exceptionnels », explique Mika Desparti. Un point rafraîchissements est prévu sur place avant et après la représentation. Il faut venir avec sa chaise.
Vendredi 18 juillet, 20h30, Dom Juan par Du carreau de la fenêtre, on voit le Monde entier. Au Pont-Besnard, à Bécon-les-Granits. Gratuit.