|
Beaupréau-en-Mauges. Jacques Plessis répare et rénove le cuir... |
1
Jacques avec, à la main, un sac en cuir pleine fleur des années 80, auquel il vient de donner une seconde jeunesse.
Le Bellopratain Jacques Plessis veut rebondir en créant sa micro entreprise. Il va ainsi proposer ses services et ses compétences sous la marque  R. CUIR. Rencontre.
Quel est votre parcours professionnel ?
Jacques Plessis : « Je possède une expérience de trente ans dans le monde de la chaussure et de la maroquinerie. Mes diverses fonctions m’ont permis de connaître et d’appréhender la fabrication de A à Z. J’ai pu également travailler pour un chausseur haut de gamme et pour une grande marque de maroquinerie. Après une première expérience dans la patine et suite à la pandémie qui a fait chuter la demande, j’ai décidé de changer d’entité et de proposer de nouveaux services. »
Que proposez-vous ?
« Je propose de travailler sur les couleurs, la réparation et la rénovation des cuirs, quel que soit l’article. La technique de la patine, le crémage, le glaçage. La finition complète des talons et des semelles. Je peux rénover des canapés et des blousons en redonnant un aspect neuf aux cuirs usagés, mais aussi de la maroquinerie et des chaussures. »
Vous voulez également partager votre expérience ?
« Oui, et pour cela je propose des ateliers d’initiation qui vont de l’entretien du cuir à la patine. Je m’adresse aussi bien aux entreprises, en leur proposant du travail à façon, c’est-à -dire les petits travaux qui peuvent dégager les ateliers et les chaînes de production qu’aux particuliers. Pour terminer sur mon site internet, je propose une gamme de produits d’entretien comme du Cirage, crème d’entretien, imperméabilisant, dont les qualités sont prouvées. »
Comment vous trouver ?
« Il y a plusieurs possibilités, j’invite les gens à aller se promener sur mon site internet. »
R-Cuir, 20, rue des Vergers, à Beaupréau. Tél. : 07 68 29 70 01, courriel : contact.rcuir@gmail.com, site internet : www.rcuir.fr