|
Beaucouzé. Une soirée dédiée à la beauté fragile des glaciers... |
1
Un documentaire aux images époustouflantes qui parle de recherche, de réchauffement climatique et de beauté des glaces. © Extrait Glaciers d’Arctique
L’événement est inédit. Pierre Dugowson, le réalisateur du film sorti en octobre 2025, Glaciers d’Arctique, état des lieux, proposera sa projection ce mercredi à la maison de la culture et des loisirs de Beaucouzé.
Le documentaire sera suivi d’un débat en présence de deux scientifiques de l’université d’Angers, Pia Nardelli et Corentin Guilhermic, tous les deux biogéochimistes et écologues du laboratoire de planétologie et géosciences, travaillant sur les effets des fontes des glaciers sur les environnements côtiers marins arctiques.
Svalbard, l’archipel de l’Arctique norvégien, est devenu un épicentre du dérèglement climatique. Le documentaire raconte la beauté fragile de ces glaciers menacés de disparition. Il alerte aussi sur l’ampleur du risque qui pèse sur la biodiversité et l’espèce humaine. Caméra à l’épaule, c’est au cours de l’été 2024 que Pierre Dugowson s’est rendu sur place aux côtés d’une glaciologue qui, après les premières mesures, dresse un constat rapide : « Sur les montagnes, toute la neige a disparu. La fonte est trois à quatre fois supérieure aux années précédentes… »
Cette soirée est organisée en partenariat avec Earth, l’université d’Angers et la Maif en présence de la librairie Itinérances d’Angers.
Mercredi 12 novembre, de 20 h à 22 h, Glaciers d’Arctique, état des lieux, à la maison de la culture et des loisirs de Beaucouzé. Tout public. Entrée libre et gratuite.