|
Beaucouzé. Une 3e labellisation de ville active et sportive... |
1
Après un 1er laurier en 2018, un second en 2022, la ville de Beaucouzé a été honorée d’un 3e laurier cette année. © copyright Lydia Objectif Photographe
La commune de Beaucouzé a reçu vendredi un troisième laurier de la part du conseil national des villes actives et sportive (Cnvas). « Beaucouzé faisait ainsi partie des 145 villes 3 Lauriers, sur une échelle de 4 » se réjouit Xavier Anaïs, adjoint au monde associatif, sports et loisirs.
« Derrière chaque labellisation, une énergie collective », c’est ainsi que Patrick Appere, le président du Cnvas, définit cette distinction. « Elle donne à chacun l’envie et la possibilité de bouger davantage dans un esprit d’inclusion et de partage. »
À cela s’ajoute une reconnaissance d’efforts conséquents en matière de politique sportive et associative « Depuis plus de 20 ans, le sport à Beaucouzé s’est orienté vers trois axes : l’inclusion, l’éducation et la santé, poursuit l’adjoint. Un travail appuyé a été engagé afin que toutes les générations en bénéficient. »
Xavier Anaïs salue le dynamisme et l’investissement des clubs et des associations au service du sport et des activités de loisirs « Un grand merci à eux ainsi qu’à tous les agents de la commune pour leur accompagnement dans cette démarche, tout particulièrement à Marie Saunier, responsable du service Vie associative et Dialogue Citoyen ».
« Ce label invite à se questionner régulièrement sur nos politiques, d’autant que nos actions en matière d’activité sportive sont soumises à un jury de connaisseurs ! ». Aujourd’hui, l’attente est forte en matière d’activités nouvelles qui seraient prêtes à se développer « Mais la ville manque de créneaux réguliers disponibles ! ». Cette nouvelle labellisation marque un symbole fort pour la ville, Xavier Anaïs en apprécie toute la dimension « Elle permet de mesurer les moyens et les actions mis en œuvre dans une ville attractive au service du bien-être et de la santé de tous les habitants ».