|
Beaucouzé. La transidentité à travers 26 témoignages... |
1
La lecture du roman de Virginia Wolf a bouleversé Paul B. Preciado, transgenre lui aussi. Il en a tiré la matrice de son film en y dépeignant sa propre expérience, mais aussi celle d’une communauté. © Kori Ceballos
Dans le cadre du Mois du film documentaire et de sa thématique, métamorphoses, la médiathèque Anita-Conti propose une projection d’Orlando, ma biographie politique, long-métrage de Paul B. Preciado.
« Ce film, qui s’inspire très librement du livre Orlando, de Virginia Wolf, sorti en 1928, est le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire », explique Fanny Vignaud, membre de l’équipe de la médiathèque.
L’intention de l’écrivain trans, Paul B. Préciado, a été d’envoyer une lettre cinématographique à l’autrice pour que son Orlando sorte de sa fiction pour vivre une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
En incarnant la transidentité à travers 26 témoignages, ce documentaire rend hommage à Virginia Wolf, à la poésie, à la fabrication du cinéma. « La projection sera suivie d’une discussion autour du film et des transidentités, en présence du Planning familial 49 et de l’association LGBT Quazar », souligne Fanny Vignaud.
Jeudi 27 novembre, à 20 h, projection puis discussion à la médiathèque Anita-Conti, parc du Prieuré, 2, rue du Grand-Pin, à Beaucouzé. Pour adultes et adolescents. Gratuit.