|
Beaucouzé. Deux projections pour le Mois du film documentaire... |
1
Kori Ceballos actrice dans le film « Orlando ». © Salzgeber & Co. Medien GmbH
Depuis l’an 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde, Métamorphoses est la thématique 2025.
Deux documentaires sont présentés à Beaucouzé.
D’abord, le Collectif Angevin accueil des migrants, le Bibliopôle et la médiathèque de Beaucouzé présenteront « Je veux apprendre la France » de Daniel Bouy et Nathalie Perrin le 21 novembre à 20 h à la Maison de la culture et des loisirs.
Dans un centre social parisien, Marion, enseignante de français forme un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté leurs pays pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents.
Le film sera suivi d’un débat sur les conditions d’accueil des migrants et l’apprentissage du français pour leur intégration. Silvia Camara-Tombini, enseignante de Français langue étrangère à Angers, apportera son témoignage.
Le jeudi 27 novembre à 20 h la médiathèque projettera le film « Orlando, ma biographie politique » de Paul B. Preciado.
Le film s’inspire très librement du livre de Virginia Wolf, dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Par ce film, l’écrivain trans Paul B. Préciado rend hommage à Virginia Wolf, à la poésie, à la fabrication du cinéma tout en incarnant la transidentité à travers 26 témoignages.
La projection sera suivie d’une discussion autour du film et des transidentités en présence du Planning familial 49 et de l’association LGBT Quazar.
Entrée gratuite pour les deux films
Contacts : mediatheque-beaucouze.fr / assocoaam@gmail.com