|
Beaucouzé. « De l’activité physique et sportive pour tous »... |
1
Xavier Anaïs se trouve tout en haut au centre. © Lydia Objectif Photographe
3Â questions Ã
Le 30 octobre, la commune de Beaucouzé a été une nouvelle fois labellisée Ville active et sportive trois lauriers lors de la cérémonie nationale de remise des labels.  Cette année, avec plus de 400 communes labellisées, la dynamique enclenchée partout en France, des plus petites communes aux grandes métropoles se confirmeÂ
, a assuré Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative, lors de la cérémonie.
Que représente ce label ?
Xavier Anaïs : « Co-fondé en 2017 par l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) et l’Union sport & cycle (USC), ce label récompense les initiatives et politiques des communes en faveur du développement de l’activité physique et sportive pour toutes et tous. Beaucouzé fait ainsi partie des 145 villes trois lauriers. »
Vous étiez donc présent à Nice ce jeudi 30 octobre pour recevoir ce label ?
« Oui, avec près de 700 élus, maires, directeurs de service des sports et autres personnes qualifiées qui étaient présentes dans le tout nouveau Centre des congrès de Nice. »
Quelques chiffres à nous communiquer ?
« 9 ans d’existence pour ce label, un jury composé de 44 bénévoles (anciens élus, référents ANDES et USC, dirigeants d’entreprises, experts des enjeux du sport…). Le label se décline en quatre niveaux d’engagement, matérialisés par des lauriers. Le millésime 2025 est composé de 95 villes un laurier, 192 villes deux lauriers, 145 villes trois lauriers (dont notre commune de Beaucouzé) et de 48 villes quatre lauriers (dont Avrillé fait notamment partie). »