|
Bac + 8, 20 ans d’expérience… Le « directeur » avait trafiqué son CV et savait à peine se servir d’un ordinateur... |
1
Le candidat avait menti sur son parcours : son CV était irréprochable mais son incompétence a fini par le trahir. © Photo d’illustration : JAUBERT/SIPA
Le maire de Golfech (Tarn-et-Garonne), près d’Agen, pensait avoir recruté la perle rare. Il est tombé de haut… Son nouveau directeur général des services avait présenté de faux diplômes et menti sur son parcours. L’usurpateur a été rapidement trahi par son incompétence.
Le fléau n’est pas nouveau mais il est dopé par l’avènement de l’IA : le marché du recrutement est inondé de CV fantaisistes accrédités par de faux diplômes facilement disponibles en ligne. Ces candidatures – convaincantes sur le papier mais qui reposent totalement ou en partie sur le mensonge – se traduisent parfois par des embauches. Parmi les exemples les plus marquants : le recrutement d’un commandant de bord par une compagnie aérienne lituanienne. Le pilote avait fourni de faux documents et a été licencié au cours de l’été dernier. Mais, entre-temps, il avait transporté des milliers de passagers, rapporte Le Monde.
« Bizarrement, il n’utilisait jamais son écran »
La petite commune de Golfech (Tarn-et-Garonne) a elle aussi été victime d’un imposteur. En quête d’un Directeur général des services (DGS), le maire pensait pourtant avoir trouvé la perle rare. Le CV de ce postulant parlait pour lui : Bac + 8 et 20 ans d’expérience. Un profil surqualifié à ce poste, la candidature a évidemment tapé dans l’œil de Pascal Benoit.
Mais la prise de fonction s’est très vite accompagnée de doutes. Le nouveau fonctionnaire territorial semblait par exemple fâché avec l’informatique. « Bizarrement, lui, il n’utilisait jamais son écran, assure l’élu, devant la caméra de TF1. Je pense qu’il ne savait pas le brancher ». Les premiers comptes rendus ont achevé de convaincre le maire que quelque chose ne tournait pas rond avec cette nouvelle recrue. « C’était vraiment très médiocre, insiste Pascal Benoit. Des dossiers qui n’étaient faits qu’avec des copiés-collés […] Je ne sais même pas si un collégien a ce niveau-là … »
Le maire va alors s’atteler à l’étape par laquelle il aurait peut-être dû commencer : une enquête en ligne sur le profil de son nouveau DGS. L’élu découvre qu’il a affaire à une « star » en son domaine. L’homme a effet une longue expérience… d’usurpateur. Tout comme Golfech, la commune de Téteghem (Nord) s’était laissée berner par ce « candidat idéal ». L’individu avait également tenté de sévir en Isère et dans le Jura.
Le mensonge passible de licenciement
Selon le site de recrutement Indeed, les mensonges les plus répandus sur les CV concernent le niveau d’expérience et la nature des diplômes. Certains candidats sont par exemple tentés de transformer des stages en CDI. Il serait aussi fréquent de voir des formations Bac + 2 requalifiées en Bac + 3.
Lire aussi : La patronne d’un restaurant végan refuse de réchauffer un petit pot pour bébé contenant de la viande
Les condamnations pénales sont rares, mais les sanctions professionnelles – pouvant mener à un licenciement pour faute grave – sont fréquentes.