|
Avrillé. Un retour attendu de la compagnie du Pont d’Ardoise au théâtre Brassens... |
1
« Impair et Père » est la comédie présentée par Le Pont d’Ardoise. © CO
Chaque saison, la compagnie théâtrale Le Pont d’Ardoise, de Segré, vient livrer le meilleur de la comédie à Brassens. « Impair et Père », de Ray Cooney, sera à l’affiche à Avrillé, les 13 et 14 février. Lors de son week-end segréen, les 16, 17 et 18 janvier, la pièce jouée par Le Pont d’Ardoise a ravi près de 1 000 spectateurs et en a frustré d’autres devant des jauges complètes.
La compagnie du Pont d’Ardoise revient, comme chaque saison, à Avrillé, puis à Angers. Créée en 2009, cette compagnie compte une quarantaine d’adhérents, un vivier d’une quinzaine d’acteurs et une équipe de décorateurs. Selon sa présidente fondatrice, Marie Pascale Davroult :  Notre vocation est d’apporter un maximum d’évasion au public ; choisir des comédies délirantes ; viser la qualité du jeu et varier les plaisirsÂ
. C’est pourquoi le groupe de comédiens dit vouloir explorer tous les registres, jusqu’à la réalisation d’un grand rêve en 2024, qui a conduit Marie-Pascale Davroult à monter un son et lumière : « Madame Sans-Gêne », devant le château de La Lorie, avec plus de 70 intervenants, acteurs, danseurs, chanteurs, cavaliers… Un grand projet qui a réjoui 2 000 spectateurs.
Le Pont d’Ardoise avait fait appel à Carole Galisson pour la mise en scène. Depuis, cette artiste est devenue metteure en scène attitrée de la compagnie. C’est elle qui a mis en scène les 14 acteurs concernés pour donner corps à la comédie : « Impair et Père ».
Au profit de l’association SOS Amitié
L’action se déroule dans la salle de repos des soignants d’un grand hôpital parisien un peu avant Noël. Le chirurgien en chef prépare un discours prépondérant pour sa carrière quand son entourage s’évertue à prévoir des surprises pour les enfants malades, notamment en fouillant dans les réserves de déguisements afin d’improviser un spectacle. Une visite inattendue va tout faire basculer.
En plus de son désir de « faire tout oublier » aux spectateurs durant deux heures, la compagnie soutient tous les ans des causes, en alternance. Cette année, elle aidera l’association SOS Amitié d’Angers. Cette dernière est composée de bénévoles formés qui répondent 24 heures sur 24 à des personnes en détresse morale.
« Impair et Père », au théâtre Georges-Brassens à Avrillé, le vendredi 13 et le samedi 14 février, à 20 h 30, et le dimanche 15 février à 15 h. Salle Claude-Chabrol à Angers, le vendredi 20 et samedi 21 février à 20 h, et le dimanche 22 février à 15 h. Réservations sur : helloasso uniquement pour cette salle angevine. Tarifs : 9 et 5 €. Renseignements et réservations conseillées : 06 22 40 12 83.