|
Avrillé. Au conseil municipal, la maire attaquée sur son bilan... |
1
À gauche, Jean Halligon, 1er adjoint, et au centre, Caroline Houssin-Salvetat, maire d’Avrillé. © Ouest-France
Une altercation s’est produite lors du dernier conseil municipal de la mandature, jeudi 29 janvier. Philippe Bolo, opposant et candidat, s’en est pris à la maire.
Le dernier conseil municipal d’Avrillé de l’équipe actuelle, avant les élections du 15 et 22 mars, s’est tenu jeudi 29 janvier, salle Marie-Paradis. Pour Caroline Houssin-Salvetat, maire de la commune, beaucoup de ses projets ont abouti et principalement celui du centre-ville, depuis 2022, qui est pratiquement terminé.
Un rapport d’Angers Loire métropole a été présenté, car il a été demandé de le signaler aux communes rattachées à la gestion des déchets dans l’agglo. Avrillé est en retard sur l’utilisation des composteurs, malgré une bonne utilisation de la déchèterie.
Caroline Houssin-Salvetat interpellée sur son bilan
Philippe Bolo, conseiller municipal et candidat à l’élection municipale face à Caroline Houssin-Salvetat, a interpellé la maire sur son bilan financier, estimant que la hausse des dépenses est supérieure aux recettes de la commune malgré l’augmentation de la population et du nombre d’habitations. Selon l’élu, cela pourrait mettre en péril les finances.
Le retard de la construction de la médiathèque et de l’espace Lino-Ventura coûte aussi très cher à Avrillé, affirme encore Philippe Bolo. C’est selon lui  un contraste assez négatif par rapport à ce qui a été présenté au début de séanceÂ
.
La demande de subvention pour la reconstruction de Lino-Ventura provoque ensuite une nouvelle réaction de l’élu d’opposition, qui s’interroge sur les raisons pour laquelle la demande n’a pas été faite plus tôt. Quant à Lino-Ventura, la salle n’aurait – toujours selon lui – jamais dû brûler car, à l’époque, des travaux devaient être effectués.  Il a fallu revoir le projet de A à Z, on l’a sorti de l’ornière et le Covid l’a ralenti de deux ans »,
rétorque Caroline Houssin-Salvetat.
La maire s’est par ailleurs dit outrée par les propos de Philippe Bolo : Avrillé avenir a utilisé des panneaux de libre affichage pour y coller des affiches de sa campagne – avec Caroline Houssin-Salvetat tête de liste –, sur des panneaux habituellement utilisés pour les spectacles et les associations, les qualifiant de  pollution visuelleÂ
sur les réseaux sociaux. Caroline Houssin-Salvetat se voit donc comme une pollution visuelle selon les propos de son adversaire et elle se dit offusquée par de tels propos.
Il a fallu revoir le projet de A à Z, on l’a sorti de l’ornière et le Covid l’a ralenti de deux ans.
Caroline Houssin-Salvetat, maire d’Avrillé