|
Au Village Pierre-Rabhi de Saint-Barthélemy-d’Anjou, un soutien efficace aux associations... |
1
À droite, Mickaël Crémont, directeur du Village Pierre Rabhi, et Isabelle Raimbault, adjointe à l’action sociale et aux solidarités, avec Morgane Beuille, de la Fédération des Å’uvres Laïques, (3e à gauche) et les représentants des associations ayant bénéficié du label Guide Assos. © Ouest-France
À Saint-Barthélémy-d’Anjou, le Village Pierre Rabhi accompagne des associations ayant des problèmes statutaires ou financiers, en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques. Un dispositif gratuit, ouvert à toutes les associations, permis par l’obtention du label Guid’Assos.
La commune compte 97 associations, bien souvent confrontées à des problématiques de statut, de gouvernance, de demandes de subventions, etc. Afin de leur venir en aide, le Village Pierre Rabhi a obtenu en décembre 2023 le label Guid’Asso Orientation, un dispositif national permettant à des structures comme le VPR d’informer, d’orienter et d’accompagner les associations dans leurs démarches administratives.
Depuis septembre 2024, le Village Pierre Rabhi s’est associé à la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), qui assure une permanence sans rendez-vous le 2e jeudi de chaque mois. La FOL, mouvement d’éducation populaire, a elle-même été labellisée Guid’Asso généraliste en juillet 2023.
« C’est très bien que la ville propose ça »
En un an, Morgane Beuille, de la FOL, a été contactée par six associations de la ville. Parmi elles la troupe de théâtre « Moi, j’dis ça, j’dis rien », qui avait besoin selon sa présidente Françoise Marchand de « retoiletter » ses statuts.  On souhaite être reconnus association d’intérêt général, explique-t-elle. Avec le soutien de Morgane, la rédaction du dossier est en cours. Elle est de bon conseil, c’est très bien que la ville propose ça.Â
Même satisfaction du côté de la société de boule de fort du cercle Saint-Paul.  On est une des rares sociétés de boule de fort à avoir encore une salariée à temps plein. Elle a un rôle très important, elle est l’âme du cercle, souligne Jean-Claude Chauvat, le secrétaire de l’association. Les charges augmentant et les recettes s’amenuisant, il fallait trouver une solution pour préserver son emploi. Avec Morgane, on a épluché toutes les pistes. Elle nous a orientés vers la Cava (centre d’aide à la vie associative) et on a fini par trouver une solution pour qu’elle garde son emploi.Â
À partir de septembre 2025, les associations sont invitées à d’abord contacter Morgane par téléphone au 02 41 96 11 54 ou au 07 44 98 87 63, ou par mail à mbeuille@fol49.org. Si une rencontre s’avère nécessaire, elle pourra avoir lieu à la FOL à Angers ou au Coin Assos, de préférence le 2e jeudi de chaque mois, de 16 à 19 h.
Mardi 30 septembre et jeudi 9 octobre, à 19 h, au Coin Assos : formation gratuite sur les financements et les ressources financières proposée dans le cadre du réseau Guid’Asso par la FOL et le VPR.
Â