|
Au May-sur-Èvre, ces jeunes œuvrent à des missions d’intérêt général... |
1
Mardi matin, les jeunes qui participent au chantier, et les adultes qui les encadrent. © Ouest-France
Depuis le lundi 30 juin et jusqu’au vendredi 4 juillet, 24 jeunes participent à la rénovation des tribunes du terrain de foot et de la scène mobile du May-sur-Èvre (Maine-et-Loire). Ils seront récompensés par une sortie au Futuroscope de Poitiers.
Au May-sur-Èvre (Maine-et-Loire), le début des vacances scolaires rime avec chantier de jeunes pour 24 Maytais. Âgés de 12 à 15 ans, ils sont pour la plupart collégiens. Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet (mercredi excepté), de 7 h 45 à 11 h 30 (les horaires ont été revus en raison de la canicule), ils participent à la rénovation des tribunes du terrain de foot et de la scène mobile.
Mardi matin, sur le site de la Prairie, juste derrière le stade, deux groupes s’activent : l’un ponce les planches qui constituent les assises de la tribune, tandis que l’autre peint les différents éléments du podium mobile.
« C’est bien qu’ils s’engagent »
Les agents des services techniques sont heureux de ce projet, qui crée du lien entre eux et les jeunes. « En général, en plus, les choses faites par des jeunes ne sont pas dégradées, explique Hervé Garreau, adjoint en charge notamment de la jeunesse. C’est bien qu’ils s’engagent sur des missions d’intérêt général. »
Autre point positif : les chantiers attirent des jeunes qui ne participent pas aux Anim’ados. Ils permettent de rompre l’isolement de certains, sans doute un peu prisonniers des écrans. D’autres ont fini par s’inscrire aux animations prévues pour eux cet été.
Plus de demande que de places
En attendant, ce travail de quatre jours mérite salaire. Un salaire en nature, car les 24 jeunes impliqués dans ces travaux participeront à une sortie au Futuroscope de Poitiers (Vienne).
À noter qu’il y avait plus de candidatures que de places, cette semaine. Ces volontaires sont donc sur liste d’attente et pourront participer à d’autres chantiers programmés lors des vacances de la Toussaint et d’hiver, en février 2026. Ces activités répondent à une demande des jeunes, exprimée dans le cadre d’une enquête.
Par ailleurs, ils permettent de les associer et de les impliquer dans les préparatifs des Grands prix nationaux de fin mai 2026, qui auront lieu au May-sur-Èvre. Le projet est porté par le service bâtiment de la commune dirigé par Denis Bertaud, avec le soutien des Anim’ados et de leurs deux animateurs, Bastien et Adélaïde.