|
Au Lion-d’Angers, la dernière aventure de l’Arrachée sera boueuse... |
4
Comme en 2021, cette dernière édition de l’Arrachée s’annonce boueuse. De quoi susciter de beaux fous rires chez les participants. © Ouest-France
Ce dimanche 29 octobre, Anjou sport nature investit pour la dernière fois le parc de l’Isle Briand du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), dans une ultime édition de l’Arrachée qui sera festive, physique et boueuse.
Tout a une fin et l’équipe d’Anjou sport nature, basée à La Jaille-Yvon (Maine-et-Loire) mettra un point final à cette aventure atypique de l’Arrachée, une course d’obstacles pas comme les autres, qui connaîtra cette année sa 8e édition dans le parc de l’Isle-Briand, au Lion-d’Angers. « Cette organisation est très chronophage, précise Vincent Aubry, le directeur d’Anjou sport nature. Notre structure, qui se développe en permanence, s’oriente vers de nouveaux projets qui nous occupent toute l’année et cette organisation ajoute à notre charge de travail. »
3 000 heures de préparation
L’Arrachée représente plus de 3 000 heures de préparation, une semaine de montage et de démontage du parcours, 170 bénévoles pour accueillir les quelque 2 200 concurrents inscrits. « Cette dernière édition sera un condensé de ce qui a marché durant ces huit années », explique Vincent Aubry. Par équipe, les participants s’élanceront sur un tracé entre 8 et 9 km, où seront installés plus de trente obstacles différents au sein du parc départemental de l’Isle-Briand.
« Il faut qu’ils ressortent très sales »
Cette 8e édition s’annonce très boueuse. « Il faut qu’ils ressortent très sales » , avertit Vincent Aubry. Trous de boue, pont de kayak, zorball (zone de bulles) mousseuse… les mythiques obstacles seront présents pour le plus grand plaisir des participants, mais aussi des spectateurs.

Les concurrents de l’Arrachée édition 2022. Anjou sport nature
Les inscrits, après avoir bien séché la boue, auront droit avec leur inscription à un menu reconstituant et réchauffant près des camions restaurants présents sur le site.
Le premier départ de la vague des adultes sera donné à 9 h 30. Après un échauffement animé par les équipes de l’Orange bleue de Château-Gontier, Tiercé et Montreuil-Juigné, les vagues se succéderont toutes les quinze minutes. Les derniers départs sont réservés aux jeunes âgés de 12 à 15 ans.

Cette dernière édition de l’Arrachée promet encore des passages délicats. Ouest-France
En parallèle de la course, un village animé sera accessible gratuitement au grand public, dès 9 h. « Chaque exposant proposera sur son stand une animation afin de faire découvrir son savoir-faire et ses produits aux visiteurs. L’objectif est d’offrir un programme d’animations attrayant », soulignent les organisateurs.

La solidarité est nécessaire pour franchir certains obstacles de l’Arrachée (ici lors de l’édition 2021). Ouest-France
Entre coin détente et espace jeu, les Arracheurs et les visiteurs pourront profiter, avant ou après la course, de jeux XXL, de structures gonflables, d’un rocher d’escalade, ou s’essayer à la fabrication de savon.
Tout sera replié le dimanche soir et les organisateurs et les participants garderont de ces huit éditions des souvenirs joyeux. Et Anjou sport nature nous surprendra encore à l’avenir, avec des idées encore plus fantaisistes.