|
Après la chaleur, l’orage : le Maine-et-Loire en vigilance... |
1
Les prévisions orageuses et pluvieuses dimanche 13 juillet à 17 heures. © WINDY / ECMWF
Météo France a placé une bonne partie du territoire métropolitain en alerte aux orages ce dimanche 13 juillet. Les deux départements corses sont les seuls en orange.
Après la pluie vient le beau temps et après la forte chaleur vient souvent l’orage. Météo France a placé dimanche 13 juillet une bonne partie de la France en alerte aux orages des côtes de la Manche jusqu’à la région P.A.C.A. ainsi que le long des Pyrénées et la Corse dont les deux départements sont classés en orange. Le Maine-et-Loire est donc en vigilance jaune à compter de 15 heures et jusqu’à minuit - 1 heure du matin.
Pour dimanche 13 juillet 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 13, 2025
?? 2 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/StiUOP40Vh
Des foyers orageux dispersés
Un vaste système orageux et virulent s’est en effet organisé en Méditerranée. Le matin, il balayera rapidement la Corse s’accompagnant de rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sur le littoral et en montagne avec quelques chutes de grêle.
L’après-midi,  les averses se multiplieront et évolueront en foyers orageux dispersés depuis la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu’au Centre et à la Franche-ComtéÂ
, prévoit Kéraunos. Les orages seront  parfois modérés, avec fortes pluies passagères, chutes de grêle localisées et quelques bourrasques proches de 70 km/h. Un phénomène tourbillonnaire (tuba, faible tornade) n’est par ailleurs pas excluÂ
, complète l’Observatoire français des tornades et orages violents.