|
Après 23 ans dans sa boulangerie, ce couple cherche désespérément un repreneur en Maine-et-Loire... |
2
Didier et Valérie Soinne, dans le fournil bien équipé avec un four récent, dans leur boulangerie à reprendre à Roussay (Sèvremoine), en Maine-et-Loire. © Ouest-France
En juillet 2026, à Roussay, commune déléguée de Sèvremoine (Maine-et-Loire), la boulangerie de Didier et Valérie Soinne tirera le rideau si un nouvel artisan n’en reprend pas les commandes. Pourtant, ce commerce et son environnement ne manquent pas d’atouts.
L’unique boulangerie de Roussay (Maine-et-Loire) fermera ses portes le 1er juillet 2026 si un repreneur ne se manifeste pas. Dans cette commune déléguée de Sèvremoine, à l’ouest de Cholet, Valérie et Didier Soinne ont tenu ce commerce pendant 23 ans.
En le reprenant, ils devenaient dépositaires de la recette du pâté de Chat, spécialité roussayaise fabriquée trois fois par an : une grosse brioche dense dont la recette est tenue secrète et se transmet entre boulangers de la commune. Didier Soinne réalise aussi les spécialités saisonnières, galettes, tartes et bottereaux, et propose ses propres chocolats à Pâques et Noël.
Au cœur d’un village de 1 200 habitants
Le magasin est investi auprès des associations locales notamment pour la fête des Cucurbitacées, le couple donnant les bénéfices de la vente de brioches. Et au moment de la pandémie, il est resté ouvert deux mois d’affilée au service de la population.
La boulangerie Soinne est en vente, fonds et murs. Mais pour l’instant, il n’y a pas de repreneur. Le couple se dit ouvert à toute proposition pour maintenir ce commerce de proximité. Il dispose de 15 m2 de surface de vente, en plein cœur d’un bourg de plus de 1 200 habitants, avec parking à côté et d’autres commerces qui drainent du passage.
L’artisan a aussi développé des tournées quotidiennes, et approvisionne le foyer de vie de la Ferme d’activités des Mauges et le centre de plongée de l’Anjougerie. La surface d’activité professionnelle représente 120 m2 avec fournil et four récent, garage et dépendances. L’outil de travail est fonctionnel. Un logement de 90 m2, avec trois chambres, fait partie du lot.
Quand tout s’en mêle…
La boutique est inscrite au plan local d’urbanisme et doit rester en commerce, mais ce n’est pas obligé que cela reste une boulangerie. Le couple Soinne en espère vivement la reprise pour garder ce lieu de lien social.
Didier et Valérie finissent leur carrière avec amertume car, en plus de cette difficulté, ils ont été victimes d’un cambriolage en novembre 2025, et leur voiture de tournée a été volée dans la nuit du 9 au 10 janvier.
Contact : boulangerie-pâtisserie Soinne, 6, rue du Centre, à Roussay (Sèvremoine). Tél. 02 41 56 32 88.