|
Après 14 jours de pluie et des inondations monstres, ce département va enfin connaître un peu de répit... |
1
Il est encore trop tôt pour parler de décrue en Maine-et-Loire, frappé par des inondations en ce mois de février (ici à Cheffes, au nord d’Angers). Mais ce dimanche marque le retour de journées plus sèches. © Simon Torlotin / Ouest-France
Le Maine-et-Loire va enfin pouvoir respirer. Placé en vigilance rouge et aux inondations, le département va enfin connaître une journée et même plus, sans nouvelles précipitations. Cela va favoriser l’écoulement des eaux déjà présentes dans les sols et les cours d’eau.
Ce dimanche marque la fin d’une improbable série pour le Maine-et-Loire. Après 14 journées de pluie, il ne devrait pas pleuvoir, ou presque, ce dimanche. Quelques gouttes sont simplement annoncées entre 20 h et 21 h puis entre 22 h et 23 h. Ensuite, la journée de lundi devrait être sèche elle aussi. Le soleil pourrait alors darder quelques rayons en fin d’après-midi. Et ce n’est pas fini ! Mardi s’annonce sec lui aussi.
Les cours d’eau vont pouvoir bosser
Évidemment, outre le poids de la météo maussade sur le moral, quelques journées sans pluie sont également bonnes pour accélérer une décrue et donc un reflux des inondations. Sans nouveaux apports d’eau, les sols submergés, les rivières et la Loire vont continuer à purger le trop-plein actuel. À titre d’exemple, en ce moment le fleuve se vide à la vitesse sidérante de 25 000 baignoires par seconde…