|
Animations, spectacles, ateliers… La Parenthèse 2025 s’ouvre à Beaulieu-sur-Layon... |
1
L’équipe de la Parenthèse du centre socioculturel des Coteaux du Layon, à Thouarcé. © Ouest-France
Au programme des animations à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire) : trois jours d’animations, de spectacles, d’ateliers, pour se rencontrer, partager, prendre plaisir, découvrir et surtout apprécier.
Chaque année depuis 2019, le centre socioculturel des Coteaux du Layon, à Thouarcé, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire), organise un moment festif offert aux habitants d’un nouveau village du Layon. Cette année, c’est à Beaulieu-sur-Layon qu’auront lieu les trois jours de la Parenthèse où seront installées toutes les animations diversifiées prévues par l’équipe organisatrice (salariés du centre, bénévoles et intervenants professionnels des ateliers). « C’est un événement pour éveiller notre curiosité et nourrir nos liens, indiquent les responsables. Un moment festif ouvert à tous, quels que soient les âges, un temps de partage et de rencontres intergénérationnelles pour découvrir des disciplines, le tissu associatif du centre et des artistes du coin ».
Lire aussi : Les élèves de l’école de musique de Loire Layon Aubance préparent un spectacle
Les festivités débuteront dès mercredi 9 avril au matin où interviendront de nombreux bénévoles mobilisés pour la circonstance. Pendant trois jours vont être proposés un éventail d’activités culturelles, sportives, créatives, nature, en intérieur et en extérieur, du matin au soir, sans oublier les soirées spectacles et concerts avec entre autres espace musical, la participation de Barbu qui a pu être programmée grâce au concours des participants de la Parenthèse 2024.
Prix libre et conscient
Si la plupart des animations sont gratuites, les membres de l’organisation ont mis en place le principe du prix libre et conscient. Un principe qu’ils expliquent : « Le prix libre ne veut pas dire gratuit, mais c’est donner la possibilité à chacun d’une part, d’avoir accès à une activité selon ses moyens et ses motivations, et d’autre part, de donner la possibilité à l’association de perdurer et de mettre en place d’autres projets. Les trois principes fondamentaux sont : l’égalité, parce que chacun paie selon ses moyens ; la solidarité parce que certains donnent plus et d’autres moins, ce qui compense ; et la fraternité qui apparaît dès lors que le profit, la rentabilité et l’inégalité ont cessé d’être les moteurs des rapports humains. »
Lire aussi : Près d’Angers. Fin de la première tranche de travaux dans le bourg
Diverses activités se font sur inscription préalable au 02 41 54 06 44 (bien lire le programme), mais aussi sur place sous réserve de disponibilités. L’accueil se fera dans le hall de la salle des sports de Beaulieu à partir de 10 h, mercredi. Les participants seront informés des divers lieux des animations choisies.
Mercredi 9 ; jeudi 10 et vendredi 11 avril, le programme détaillé ainsi que les horaires sont consultables sur le site du centre socioculturel des coteaux du Layon Parenthèse 2025.