|
Angers. Un luthier redonne vie à l’âme du bois... |
1
Angers. Un luthier redonne vie à l’âme du bois
Théo Pasquier, 22 ans, qui vient d’ouvrir son atelier de lutherie à Angers utilise essentiellement des bois locaux pour fabriquer ses guitares.
Il est loin le temps où le jeune Théo, à peine âgé de six ans, jouait du clairon dans la batterie-fanfare de la Jumelière ; loin aussi le temps où il bricolait avec les outils de son père dans le garage familial. Le temps passe mais les fondamentaux restent. De la musique et de l’artisanat, le jeune homme de 22 ans a finalement fait son métier. Il n’y a pas de hasard. Sauf peut-être son cursus qui ne le prédestinait pas forcément à ouvrir, en novembre dernier, son atelier de lutherie spécialisé dans la fabrication et la réparation de guitares, dans le village d’entrepreneurs de la rue Saint-Léonard.
Originaire de Beaulieu-sur-Layon, Théo Pasquier a décroché un bac arts appliqués au lycée Jeanne Delanoue à Cholet avant d’intégrer un BTS design d’espaces à Rennes. « C’est là que j’ai créé et réalisé ma toute première guitare acoustique,
se souvient-il. Je n’avais jamais travaillé le bois auparavant »
. L’instrument, à l’aspect quelque peu rudimentaire mais de très bonne facture, est fièrement exposé dans son showroom.
Des bois locaux plutôt que des arbres tropicaux
« C’est lui qui m’a permis d’entrer dans une prestigieuse école de lutherie près de Nottingham en Angleterre,
raconte-t-il. Je l’ai présenté lors de mon entretien. Ils l’ont trouvé réussi et ils m’ont pris »
. « Ça a été une expérience formidable,
ajoute-t-il. C’est là que je me suis découvert une passion pour le travail du bois et pour les guitares »
. Durant leurs deux années d’apprentissage, les étudiants devaient fabriquer deux guitares. Lui, en a conçu huit ! Par pur plaisir.
Certaines sont à vendre. Comptez entre 2 500 et 3 000 € pour une guitare électrique et autour de 3 500 € pour une guitare acoustique. « Cela représente entre 100 et 200 heures de travail »
, justifie le luthier qui propose également des créations sur mesure. Sa marque de fabrique réside dans l’utilisation de bois locaux comme le noyer, le frêne ou l’aulne plutôt que des bois tropicaux issus d’espèces en danger, dont les qualités acoustiques ne sont, selon lui, pas meilleures. « Plus les bois sont vieux et plus les arbres sont gros, mieux ils sonnent,
assure-t-il. En ce moment, je travaille sur une guitare qui sera faite à partir d’une vieille porte en Acajou qui allait partir à la benne. C’est ce qui donnera une âme à cet instrument »
. Il ne lui reste donc plus qu’à se retrousser les manches et espérer faire vibrer un futur acquéreur.
Atelier Théo Pasquier, 461, rue Saint-Léonard à Angers.
Contact : 06 40 42 32 08/>