|
Angers. Deux salles, huit studios, concerts en plein air… Les premières images du futur Chabada... |
3
La façade principale du futur Chabada. © Hérault Arnod Architectures
La nouvelle Scène de musiques actuelles, conçue par des architectes parisiens, sera construite dans le Parc Saint-Serge. Livraison espérée pour la rentrée 2025.
Le premier conseil municipal d’Angers sous l’ère Jean-Marc Verchère a été l’occasion de dévoiler des esquisses très attendues, notamment celles de la nouvelle Scène de musiques actuelles (Smac).
Elles sont signées Hérault Arnod Architectures, une agence du Val d’Oise lauréate du concours lancé par la Ville, comme nous l’avions dévoilé le 1er juillet dernier.
Les premières images de synthèse mettent en lumière l’ouverture de cet équipement sur son environnement, la Plaine Saint-Serge, face au skatepark et à deux pas de l’Angers IcePark. Il se déploiera sur 3 000 m² de surface utile et 3 900 m² de plancher.
Deux salles, deux ambiances
Le rez-de-chaussée sera dédié à l’accueil du public et aux deux salles de spectacle.
La première disposera d’une capacité modulable de 1 200 places debout, avec un jeu de balcons qui n’est pas sans rappeler la configuration de la patinoire voisine.
La seconde, style club, offrira 350 places.
Des bureaux occuperont le premier étage. Huit studios de répétition (de 20 à 40 m2) et des loges seront aménagés au deuxième pour accueillir des musiciens professionnels ou amateurs, en résidence ou pour quelques heures.
Un dégagement extérieur permettra enfin d’organiser des concerts en plein air.

Deux salles de spectacle seront aménagées, la première disposera de 1 200 places debout. Hérault Arnod Architectures
Pour les 30 ans qui viennent
Le projet et l’ambition de cette nouvelle SMAC répondent aux critères fixés par le label établi par le ministère de la Culture en termes de diffusion, d’accompagnement des artistes et d’action culturelle et ce, pour les 30 prochaines années. Cette salle a également pour ambition d’être un lieu de vie, ouvert sur le parc Saint-Serge avec de nouveaux usages, un lieu de croisements entre artistes et publics
, résume la délibération qui entérine le marché de maîtrise d’œuvre d’un montant de 1,69 million d’euros, auquel s’ajoute celui des travaux : 11,2 millions d’euros (valeur décembre 2021).
L’objectif de la municipalité est d’ouvrir la salle en septembre 2025 et de déterminer d’ici là sous quelle forme juridique, et avec quels acteurs, elle sera gérée.

Le futur Chabada se déploiera sur 3 000 m² de surface utile et 3 900 m² de plancher. Hérault Arnod Architectures
La SMAC remplacera le Chabada et ses 900 places. Cette salle historique située boulevard du Doyenné, 1 200 mètres plus au nord, devrait être réservée à terme aux soirées étudiantes.