|
Angers. Construit au Moyen-Âge, le pont de Verdun a connu la guerre... |
1
Après la destruction de ses arches, côté Doutre, en 1944, le pont de Verdun a dû être remis en état en 1946. © COLLECTION MICHEL LETERTRE/OUEST-FRANCE
Cet été, dans le cadre de notre rubrique « Les années sombres », retrouvez Angers à travers des photos d’époque, celles de la Seconde Guerre mondiale, toutes complétées par les images des lieux en 2020.
Subissant le poids des siècles, l’ancien pont du centre, dit de Verdun, a toujours servi de lien entre les deux rives d’Angers. À l’été 1944, les arches situées côté Doutre sont détruites durant les combats de la Libération.
L’ouvrage, renforcé par des voûtes en béton, est remis en état et achevé en 1946. Angers, qui n’a toutefois pas été libérée par son peuple, a néanmoins payé le prix fort. « Les stigmates de la guerre seront parfois longs à cicatriser : près de 12 000 immeubles touchés, sept communes du département déclarées sinistrées, 56 ponts ferroviaires ou routiers détruits et presque la moitié du parc automobile immobilisé faute de pièces, de pneus ou de batteries… », relate Marc Bergère, historien, professeur en histoire contemporaine, dans Le Maine-et-Loire aux XIXe et XXe siècles, éd. Picard, 2009.