|
Angers. Commerce : « les soldes font partie du paysage promotionnel mais ils ne sont plus attendus »... |
1
Laurice Collin-Treisser préside les Vitrines d’Angers © Archives CO - Josselin CLAIR
Lancés ce mercredi 8 janvier, les soldes s’achèveront le mardi 4 février. Le point avec Laurice Collin Treisser, la présidente des Vitrines d’Angers.
Laurice Collin-Treisser préside depuis 2021 l’association qui fédère plus de 200 commerçants et professions qui font commerce à Angers. Longtemps à la tête de boutiques de vêtements pour femmes (Les Petits Hauts, River Wood) , elle est aujourd’hui architecte d’intérieur à Angers.
Comment se présentent les soldes d’hiver à Angers ?
Laurice Collin-Treisser : « La météo est catastrophique pour ce premier jour des soldes et on sait que ça joue. Pour les commerçants, les quatre premiers jours sont importants. On attendra donc samedi pour être plus catégorique. Pour cette première matinée, il n’y avait personne dans les rues d’Angers comme dans les commerces. Les commerçants n’ont pas fait de chiffres. Il est loin le temps où les clients attendaient les ouvertures des magasins devant les portes… »
C’est un temps que vous regrettez ?
« C’est une évolution naturelle du commerce et les commerçants font avec la situation. Ça a vraiment muté. Certains commerçants ne soldent d’ailleurs même plus mais ils feront des promotions spéciales pour leurs clients. Les soldes ne sont plus un événement attendu. »
Comment l’expliquez-vous ?
« Les soldes font toujours partie du paysage promotionnel mais ce n’est plus un événement. À la limite, le Black Friday est presque devenu un rendez-vous plus attendu que les soldes. Sur Internet, les prix barrés c’est tous les jours et si on cherche, on trouve son bonheur. Les soldes sont devenus une promotion comme une autre. »