|
Angers. Comment les petits commerçants préparent-ils l’après-soldes ?... |
1
Fini les soldes ! À Angers, on nettoie les vitrines marquées d’offres promotionnelles et on prépare l’après. © Ouest-France
Les soldes, qui ont commencé le 30 juin, se sont terminés mardi 27 juillet. Les petits commerçants d’Angers (Maine-et-Loire) tirent un bilan mitigé de ces quatre semaines de promotions estivales. Ils préparent désormais l’après.
Quatre semaines de promotions mais un bilan mitigé pour les petits commerçants d’Angers (Maine-et-Loire). Les soldes sont officiellement terminés depuis mardi 27 juillet, mais les vendeurs ne chôment pas : ils préparent la suite de la période, de différentes manières.
Préparer l’hiver pour certains…
« On ne va pas se mettre en promotion toute l’année. » Sandrine, gérante de la boutique La Suite, tire un bilan « peu transcendant » des soldes d’été 2021. Son objectif désormais : liquider les stocks pour préparer l’hiver. Carole, qui tient une boutique non loin de là , rue Saint-Georges, a, elle, « bien travaillé » et fait une « bonne reprise ». Son but est le même que celui de Sandrine : « Les stocks d’hiver commencent à arriver, affirme-t-elle en montrant les cartons qui jonchent sa boutique, on doit maintenant travailler là -dessus ».
…Prolonger les offres pour d’autres
Pour certaines boutiques, la période promotionnelle va se prolonger. Gaëlle, qui gère la boutique Nota bene, enseignait auparavant à la Chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire. Elle connaît parfaitement les règles : « Officiellement, les soldes se sont terminés mardi soir. Mais on peut utiliser le mot soldes jusqu’à samedi. Après, on peut toujours faire des coins « petits prix d’été » ou « derniers prix » dans nos magasins ». Elle va donc continuer à vendre des vêtements à des « prix ronds », pour une période indéterminée. À l’inverse de Sandrine et Carole, elle tire un bilan positif des soldes du mois de juillet : « Je suis en progression par rapport à deux ans. C’est pour cela aussi que je prolonge. Je remercie mes clientes qui m’ont fait travailler pendant cette période compliquée ».
Un reconfinement toujours en tête
Depuis plus d’un an, les commerçants jonglent entre périodes d’ouverture et celles de fermeture, et ceux d’Angers pensent à la rentrée : « On verra bien, si on nous reconfine à la rentrée ou non. Ce sera la panique à bord si c’est le cas », s’interroge Sophie, gérante de la boutique Rue 57, rue du Mail. Gaëlle, de Nota bene, y pense positivement : « Je vis au jour le jour, pour moi, cette période de Covid est un challenge. Si on doit fermer, on fermera ».