|
Angers. Besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport ? Prochains rendez-vous… en octobre... |
3
28 mairies du Maine-et-Loire disposent d’appareils pour les cartes d’identité et passeports biométriques. Mais partout, les délais d’attente pour un rendez-vous vont de quatre à six mois. © CO – Josselin CLAIR
À la mairie d’Angers, il faut désormais attendre le mois d’octobre pour avoir un rendez-vous lorsqu’on demande un passeport ou une carte d’identité. Et ce n’est guère mieux ailleurs.
Vous avez prévu un voyage d’agrément à l’étranger, mais vos papiers (carte d’identité ou passeport) sont périmés et doivent être refaits ? Pas de problème, à condition de partir en vacances… à la fin 2022. Si c’est pour cet été, c’est une tout autre histoire.
Actuellement à la mairie d’Angers, le service de l’état civil vous propose en effet un rendez-vous en octobre prochain, soit dans six mois. Il faut ajouter ensuite un délai de fabrication de plusieurs semaines (huit maximum) avant de recevoir vos précieux documents. Ce qui nous mène jusqu’en novembre au plus tôt.
Mais vous pouvez prendre un rendez-vous dans une autre commune
vous suggérera-t-on gentiment à la mairie en vous remettant la liste et les numéros de téléphone des 27 autres mairies du Maine-et-Loire habilitées à traiter votre dossier. Le problème, c’est que ce n’est guère mieux ailleurs : octobre à Beaucouzé ; septembre à Chalonnes, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy ; août à Beaupréau, Candé, Chemillé, Cholet, Saumur, Noyant, Segré, etc.
Des demandeurs souvent excédés
Le casse-tête est national et s’explique par une accumulation de raisons . C’est même souvent pire ailleurs comme le constate Catherine Chollet-Carré, directrice générale adjointe de la proximité et des solidarités à la mairie d’Angers : Notre ville est plutôt bien placée par rapport à d’autres grandes villes. À Paris, il faut attendre février 2023 pour avoir un rendez-vous.
Certes, mais c’est une bien maigre consolation de savoir que des Parisiens n’hésitent pas à venir jusque dans certaines mairies des Pays de la Loire ou du Centre Val de Loire pour obtenir leurs papiers. Bien consciente du problème, la mairie de Paris a annoncé la semaine dernière qu’elle ouvrait 10 000 nouveaux créneaux supplémentaires, en ajoutant notamment des permanences un samedi par mois.

On peut faire sa demande dans n’importe quelle mairie de France équipée du dispositif de recueil des données biométriques. CO
Et à Angers ?On travaille actuellement avec nos équipes pour trouver des solutions
assure Mme Chollet-Carré. Réduire les délais serait une bonne chose pour les administrés, mais aussi pour les employés de l’état civil qui se font régulièrement admonester (pour rester poli) au téléphone ou au guichet par des demandeurs excédés.
Les gens n’ont pas assez anticipé leurs vacances
nous a fait remarquer au téléphone une employée de mairie du Maine-et-Loire. Ah bon ? Préparer ses vacances d’été au mois de mars, est-ce que ce n’est pas ce qu’on appelle « anticiper » ? Ailleurs, on nous a suggéré l’Indre-et-Loire ou la Mayenne. Mais les délais y sont aussi très longs, et cela suppose en plus de poser un jour de congé pour le rendez-vous et un autre pour aller retirer les papiers. Sans parler du prix de l’essence.
Procédures d’urgence dans certains cas
Bref, le temps d’attente pour obtenir des papiers est passé en gros cette année de deux à six mois et plus pour les demandes liées aux voyages d’agrément.Nous avons des procédures d’urgence pour les professionnels qui ont besoin de se rendre à l’étranger pour leur travail
, rappelle Mme Chollet-Carré. Même chose pour les études à l’étranger, ou pour les scolaires qui doivent présenter une pièce d’identité valide pour passer un examen.
La bonne nouvelle, c’est qu’à force d’obstination, et avec un peu de chance, on peut parfois obtenir gain de cause sans être prioritaire. De nombreux demandeurs s’inscrivent en effet sur plusieurs créneaux dans différentes mairies pour être sûrs d’être disponibles le jour J et annulent ensuite le ou les rendez-vous inutiles. Ce qui libère ponctuellement des places.
Mais ce n’est qu’un pis-aller très aléatoire. La France, pourtant réputée pour être très bien administrée, montre ici que cette partie du système est actuellement complètement grippée. Et il ne faut pas attendre d’amélioration spectaculaire avant plusieurs mois, en tout cas pas avant cet été.
Pourquoi des délais aussi extravagants ?
Plusieurs raisons expliquent cet allongement spectaculaire des délais. Chaque année, on a traditionnellement un pic de demandes en mars pour les titres d’identité
, explique Catherine Chollet-Carré. C’est à cette époque que l’on prépare ses vacances ou un examen, et que l’on constate que son passeport ou sa pièce d’identité n’est plus valide.
Depuis deux ans, à cause du Covid, les Français ont très peu voyagé. Ils sont donc beaucoup plus nombreux que d’habitude à vouloir partir cet été à l’étranger et à faire une demande, d’autant plus que certains pays (par exemple de l’Asie du Sud-Est) ont rouvert leurs frontières aux touristes. Même chose pour les professionnels qui travaillent à l’international.

Frustrés de ne pas avoir pu voyager depuis deux ans, de nombreux Français veulent se rattraper cette année. CO
On constate par ailleurs un engouement pour les nouvelles cartes d’identité biométriques qui sont plus petites, plus esthétiques et surtout plus sécurisées
, ajoute Mme Chollet-Carré.
Ces différentes causes cumulées expliquent l’engorgement actuel. Mais le problème de fond est plus ancien. Auparavant, toutes les mairies pouvaient délivrer des titres d’identité. Mais depuis 2009, seules celles qui disposent d’appareils de recueil des données biométriques peuvent le faire. Chaque rendez-vous prenant de 15 à 30 minutes, l’agenda des mairies habilitées se remplit vite. Et cette année, la surchauffe est tout à fait exceptionnelle.