|
Amélie de Montchalin proposée par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Cour des comptes... |
1
Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, en octobre 2025. © Stéphane Geufroi / ARCHIVES Ouest-France
Amélie de Montchalin, actuelle ministre déléguée chargée des Comptes publics, va être proposée par Emmanuel Macron pour prendre la direction de la Cour des comptes. Elle succédera à Pierre Moscovici, qui était le Premier président de la Cour des comptes depuis 2020.
Ministre chargée du Budget depuis décembre 2024, Amélie de Montchalin va continuer à ausculter les budgets français, mais avec une autre casquette. Selon une information du Figaro confirmée par l’Agence France-Presse, Emmanuel Macron va proposer ce mercredi 11 février 2026 le nom de l’ancienne députée macroniste de l’Essonne pour prendre la tête de la Cour des comptes. Amélie de Montchalin succéderait ainsi à l’ancien socialiste Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes depuis 2020.
Son poste était vacant depuis le 1er janvier, Pierre Moscovici ayant officiellement quitté son poste en fin d’année dernière. L’intérim était jusque-là assuré par Carine Camby, la doyenne des présidents et présidentes de chambre.
Un poste vacant depuis le 1er janvier
Avant de passer par le Budget, Amélie Montchalin, élue députée en 2017 avec la vague macroniste, avait notamment été secrétaire d’État aux affaires européennes (2019-2020), ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (2020-2022), puis ministre de la Transition écologique pour quelques mois (2022). En 2022, elle avait quitté un temps la politique française pour devenir la représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’organisation considérée comme le « club des pays riches ».
En la nommant à la Cour des comptes, Emmanuel Macron y place l’une de ses fidèles, alors qu’une alternance pourrait se profiler en 2027. À noter que qu’Emmanuel Macron devra également nommer un successeur à François Villeroy de Galhau, qui a annoncé ce lundi sa démission surprise de son poste de gouverneur de la Banque de France.