|
Alex Vizorek nous fait mourir de rire avec son spectacle « Ad vitam » sur France 2... |
1
Alex Vizorek invite le public à rire avec lui… de la mort. © © SUPERMOUCHE PRODUCTIONS
France 2 diffuse ce jeudi 3 juillet 2025 « Ad vitam », le deuxième seul-en-scène d’Alex Vizorek. Après l’art, l’humoriste belge invite le public à rire de la mort. Pari réussi.
Là où ses collègues stand-uppeur parlent de leur quotidien comme point de départ de leurs spectacles, Alex Vizorek prend le parti de se mettre dans la peau d’un conférencier philosophe. Après un premier seul-en-scène sur l’art, Alex Vizorek est une œuvre d’art, l’humoriste belge a choisi de nous faire rire avec la mort avec Ad vitam.
Lire aussi : ENTRETIEN. Alex Vizorek : « Je préfère quand on me parle de fléchettes plutôt que de mes blagues »
Quoi de plus sensible qu’un spectacle sur le thème de la mort ? Partant du postulat qu’il pouvait concerner pas mal de gens, il s’appuie sur la philosophie, la biologie, la culture, sans oublier l’orgasme, puisqu’on l’appelle aussi « la petite mort ».
De Baudelaire à Van Damme
Malgré le sujet plus que glissant, le pari est très réussi. Pendant près de deux heures, le chroniqueur de France Inter cite tour à tour Heidegger, Épicure, Baudelaire et même Jean-Claude Van Damme. Les réflexions philosophiques s’enchaînent, souvent absurdes, toujours drôles. Il joue avec les silences, interpelle le public. Mention spéciale à la mise en scène de sa propre oraison funèbre, dos au public, face caméra, à hurler de rire.
Alex Vizorek a ce talent pour le bon mot, au bon moment. Son écriture est ciselée et fine sans paraître arrogante. Ad Vitam est une réussite totale qui évolue entre malice, ironie et mauvaise foi de l’humoriste.
France 2 , 23 h 25.