|
Alerte orange à la canicule en France : à quelles températures s’attendre dans le Maine-et-Loire ?... |
1
À l’ombre, le mercure pourrait dépasser la barre des 40 °C dans el Maine-et-Loire, en, début de semaine prochaine. © Archives CO - LAURENT COMBET
Jusqu’à quelle hauteur le mercure du thermomètre va-t-il monter en Maine-et-Loire alors que la vigilance orange à la canicule rentre en vigueur ce dimanche 29 juin à midi pour plusieurs jours ? La barre des 40 °C à l’ombre pourrait être franchie par endroits en Anjou les 30 juin et 1er juillet…
Alors que le mercure de votre thermomètre atteint déjà des sommets depuis samedi 28 juin, il va continuer de monter… La faute à un dôme de chaleur qui stationne sur la France.  Le pays est dans une situation de blocage anticycloniqueÂ
, explique Météo France.  Un dôme de chaleur se met en place sur le pays. Il s’agit d’une situation météorologique classique en été avec de hautes pressions sur l’Europe de l’Ouest, formant un obstacle au passage des perturbations orageusesÂ
, précise Météo France.
Mais,  l’anticyclone agit comme un couvercle fictif, (une sorte de cocotte-minute, N.D.L.R.) sous lequel la chaleur s’accumule jour après jour. L’air très chaud et sec, emprisonné […] se maintient pendant une durée inhabituelleÂ
. Un phénomène qui a conduit Météo France à placer 73 départements de l’Hexagone en alerte orange à partir de ce dimanche midi et au moins jusqu’à lundi soir. La vigilance devrait s’étendre jusqu’à mercredi et il n’est pas exclu qu’elle tourne au rouge… Le mercure ne cessant de monter.
LIRE AUSSI | « Même à 40 °C, ce ne sera pas un souci » : pourquoi la canicule devrait bonifier la vigne
De 33 °C à … 43 °C le jour, de 20 à 25 °C la nuit
Alors que les maximales ont déjà dépassé les 30 °C samedi, il va en effet faire encore plus chaud ce dimanche : 33 °C sont attendus à Segré, 34 °C à Cholet, 35 °C à Angers et même 37 °C à Saumur. Et la nuit prochaine, le mercure ne va pas descendre pas sous les 20 °C : il fera 20 °C à Segré, 21 °C à Angers, 22 °C à Cholet et 23 °C à Saumur.
 L’épisode atteint son paroxysme en début de semaine prochaineÂ
, continue Météo France. Lundi 30 juin, l’air devient irrespirable et le mercure franchit un nouveau palier : les températures maximales s’élèvent à 36 °C à Segré, 38 °C à Cholet, 39 °C à Angers et 41 °C à Saumur.
Mardi, ça continue de grimper… Si les minimales restent équivalentes à la nuit précédente, les maximales s’élèvent encore d’un cran : 38 °C sont redoutés à Segré, 41 °C à Angers et Cholet et enfin… 43 °C à Saumur. Soit jusqu’à 18 °C au-dessus des normales de saison ! Et Météo France de préciser :  Les températures sont estimées sous abri ventilé et sur terrain herbeux, et sont susceptibles d’être plus élevées en milieu urbainÂ
.
Si ces niveaux de températures étaient atteints, un nouveau record absolu pour le département serait établi. Le précédent date du 18 juillet 2022 avec 42,7 °C relevés au Lion-d’Angers (42,6° à saint-Florent-le-Vieil, ou 42,3 °C à Beaulieu-sur-Layon avaient été relevés le même jour).
Avec 41 °C, le record absolu de la station météo d’Angers-Beaucouzé devrait être aussi battu (40,7 °C en juillet 2022).
Et que dire la nuit de mardi à mercredi… Il ne ferait pas moins de 25 °C à Saumur, un chiffre jamais atteint. 23 °C sont attendus à Angers.
LIRE AUSSI | Le Maine-et-Loire sous surveillance : il ne pleut pas assez depuis quatre mois
Une baisse des températures mercredi ?
Mercredi, le thermomètre amorce une baisse mais il fera encore très chaud : 32 °C à Segré, 36 °C à Angers et Cholet, 39 °C à Saumur. En fin de semaine, l’air devient plus respirable. Le mercure pourrait descendre sous la barre des 30 °C.
La possibilité d’une dégradation orageuse venant rafraîchir l’atmosphère et humidifier les sols reste, elle, très incertaine. Le temps très sec semble se prolonger tout au long de la semaine prochaine.