|
Alerte neige-verglas : transports scolaires suspendus, poids lourds interdits… Les mesures de sécurité en Maine-et-Loire... |
2
Les transports scolaires seront suspendus mardi 6Â janvier en Maine-et-Loire. © CO - Josselin CLAIR
Météo France a placé le département en vigilance orange au phénomène neige-verglas lundi 5 janvier jusqu’à mardi 6 au matin. En conséquence, la préfecture a pris des mesures concernant les transports.
La prudence est de mise en Maine-et-Loire. Météo France a émis une alerte orange neige-verglas qui restera en vigueur jusqu’à mardi 6 janvier au matin. La préfecture a décidé de mettre en place plusieurs mesures sur les transports, considérant que les conditions de circulation pourront  s’avérer difficiles, voire dangereuses pour tous les usagers, automobilistes, cyclistes, piétonsÂ
en raison d’un fort risque de verglas.
?? Vigilance orange neige-verglas dès 18h en Maine-et-Loire (jusqu’au 6/01 matin)
— Préfet de Maine-et-Loire ???????? (@Prefet49) January 5, 2026
2 à 5 cm, localement 10 cm, -4 à -7°C ;
Poids lourd interdits, transports scolaires suspendus à partir de demain matin ;
Limitez déplacements. pic.twitter.com/3eWSHN4yRD
> À LIRE AUSSI : « Jusqu’à 5 à 10 cm de neige », du verglas et un fort coup de vent : la semaine s’annonce très agitée en Maine-et-Loire
Grande vigilance sur les routes
D’une part, les transports scolaires Aléop, gérés par la région Pays de la Loire, seront suspendus mardi matin. À Angers, les services Irigo de transports scolaires (circuits 101 à 356 excepté le circuit Esat 301) seront suspendus toute la journée de mardi. Les services Irigo des lignes régulières fonctionneront, eux, selon les horaires et itinéraires prévus. Neige et verglas pourraient toutefois entraîner des retards et suppressions de bus.
Les poids lourds ne pourront plus circuler sur l’ensemble des autoroutes et des routes nationales du département à partir de 18 heures ce lundi. Ceux-ci trouveront trois zones de stockage à Corzé, à l’aire de Beaulieu et sur la N249.
Pour réduire le risque d’accident, et alors que le bilan de la mortalité sur les routes du département a été catastrophique en 2025, les services de l’État invitent à privilégier le télétravail et limiter les déplacements non urgents, exhortent à la prudence et une conduite douce sans à -coups. Ils préconisent de prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation sur la route. Chacun est appelé à signaler au 18 tout accident et au 115 toute personne vulnérable sans abri. Pour se tenir informé des conditions de circulation, rendez-vous sur www.bison-fute.gouv.fr.
Le conseil départemental a procédé au salage du réseau routier principal, les usagers sont priés de ne pas dépasser les véhicules de déneigement ou de salage en action.

Pour limiter le risque d’accident, la préfecture invite à privilégier le télétravail. CO - Étienne LIZAMBARD
Que faire en cas de dégâts électriques ?
Si des dégâts sur les lignes électriques ou téléphoniques survenaient, il ne faut en aucun cas toucher aux fils tombés au sol, ni se chauffer avec des appareils non prévus pour cet usage ou à combustion continue, rappelle la préfecture. En revanche les groupes électrogènes doivent impérativement être installés à l’extérieur des bâtiments.