|
Affaire Hulot. Écarté par Yannick Jadot (EELV), Matthieu Orphelin contre-attaque... |
1
Matthieu Orphelin vient d’être rattrapé par l’affaire Hulot dont il a longtemps été l’un des proches (ici les deux hommes le 6 avril 2018 à Angers). © Archives CO – Josselin CLAIR
Après avoir été « mis en retrait » par Yannick Jadot (EELV) dont il était le porte-parole de la campagne présidentielle, le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin redit qu’il n’a « jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot ». Il ajoute qu’il n’est « pas dupe » et qu’il s’apprêtait à quitter de lui-même la campagne du fait de désaccords stratégiques.
Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a été samedi soir mis en retrait
de son rôle de porte-parole de la campagne présidentielle de Yannick Jadot (EELV) par le candidat lui-même. Il est ainsi rattrapé par l’affaire Hulot dont il a longtemps été l’un des proches et dont il a dirigé la Fondation.
Samedi soir, sur son compte Twitter, Matthieu Orphelin a donné sa version des faits. Il écrit : A 22h ce soir, une heure avant que l’information ne soit rendue publique, Yannick Jadot m’a informé qu’il me mettait « en retrait » du porte-parolat de sa campagne, en raison de l’affaire Hulot.
Je prends acte de cette « mise en retrait » d’office et du motif utilisé. Je redis que je n’ai jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot et que mon soutien est entier pour ses victimes qui ont eu le courage de faire ces témoignages terribles dans Envoyé Spécial. Je sais que Yannick Jadot ne remet pas en cause ma sincérité. Ma situation personnelle importe peu : seule compte l’écoute des victimes et le fin de ce fléau que sont les violences sexistes et sexuelles.
Mais il ajoute ensuite que, d’après lui, cette décision est aussi (et surtout ?) liée à des différents sur la façon de mener la campagne présidentielle
et qu’il avait de tout façon l’intention de quitter rapidement
ses fonctions de porte-parole.
Ma réaction à ma mise en retrait de la campagne écologiste. pic.twitter.com/Ous8wkjLBK
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) November 27, 2021
Il écrit en effet, toujours sur son compte Twitter : Mais je ne suis pas dupe. J’avais signifié cette semaine à Yannick Jadot que je souhaitais mettre fin à mes fonctions de porte-parole avant le 20 décembre, après déjà plusieurs alertes – non entendues – au candidat Jadot ces dernières semaines, compte tenu des difficultés de la campagne et de ma non-adhésion à ses choix stratégiques : absence de mobilisation sur les jeunes, absence de considération pour la dynamique de la primaire populaire, tensions internes, difficultés à mobiliser toutes les composantes de l’écologie.
Ma réaction au reportage d'#EnvoyeSpecial hier soir pic.twitter.com/LnKK5dIxxO
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) November 26, 2021
Vendredi dernier, après le reportage d’Envoyé Spécial, Matthieu Orphelin avait déjà clairement pris ses distances avec Nicolas Hulot, rappelant que les violences sexistes et sexuelles sont un sujet extrêmement grave sur lequel aucune tolérance ne peut être admise ».
Sur le même thème, lire aussi : Affaire Hulot. Le député angevin Matthieu Orphelin mis en retrait de la campagne de Yannick Jadot