|
Affaire Epstein : Jack Lang et sa femme placés sous protection policière après des menaces sur les réseaux sociaux... |
1
L’ancien ministre français de la Culture Jack Lang (à droite) et son épouse, l’actrice française Monique Buczynski, arrivent au palais de l’Élysée à Paris le 4 octobre 2024 pour le 19e sommet de la Francophonie. © THOMAS SAMSON / Archives AFP
Après les révélations sur ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang et sa femme Monique Buczynski ont été placés sous protection policière en raison de menaces exprimées sur les réseaux sociaux.
L’ancien ministre de la Culture Jack Lang et sa femme Monique Buczynski, ont été placés sous protection policière, après des menaces sur les réseaux sociaux, selon des informations de Marianne et BFMTV  du lundi 9 février 2026.
Lire aussi : RÉCIT. La semaine qui a poussé Jack Lang à la démission après les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein
Menaces
Ex-figure du Parti socialiste, emblématique ministre de la Culture sous François Mitterrand et célèbre pour avoir lancé à travers le monde le concept de la Fête de la musique, Jack Lang a été placé sous protection policière avec sa femme Monique Buczynski, en raison de menaces proférées sur les réseaux sociaux.
Si aucune charge ne pèse à ce stade contre l’ancien ministre, Jack Lang a été rattrapé par l’affaire du pédocriminel Jeffrey Epstein. La mention de son nom à 673 reprises dans des échanges avec le criminel sexuel et ses liens d’intérêt avec le financier américain avaient poussé de nombreux membres de la classe politique à exiger son départ de l’Institut de monde arabe (IMA). Après avoir refusé de quitter la tête de l’IMA, Jack Lang a finalement « proposé » sa démission dimanche.
Enquête préliminaire
Après les révélations des liens de l’ancien ministre avec Jeffrey Epstein, le parquet national financier a ouvert vendredi une enquête préliminaire contre Jack Lang et sa fille Caroline Lang pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ».