|
Affaire Epstein : « Il faut que la justice » américaine « fasse son travail et c’est tout », estime Emmanuel Macron... |
1
Emmanuel Macron au Conseil européen le 26 juillet 2025. Photo d’illustration. © MARTIN BERTRAND/Hans Lucas via AFP
Le président de la République s’est exprimé ce lundi 9 février sur les dernières révélations concernant l’affaire Epstein qui secouent les États-Unis mais aussi de nombreux pays, dont la France. Emmanuel Macron a souligné que cette affaire concernait « surtout les États-Unis » et que, selon lui, il faut « que la justice là -bas fasse son travail et c’est tout ».
Emmanuel Macron a réagi aux derniers rebondissements de l’affaire Epstein en marge d’un déplacement à Paris, ce lundi 9 février 2026. Le président de la République a estimé que les dernières révélations concernant le passé de cet homme d’affaires américain, retrouvé mort en prison en 2019 alors qu’il était poursuivi pour trafic sexuel de mineures, concernaient « surtout les États-Unis ». Selon lui, il faut « que la justice là -bas fasse son travail et c’est tout ».
«Manifestement, [Jeffrey Epstein] avait un système qui était très large, qui justifie que la justice fasse son travail de manière indépendante et dans le calme», a exhorté Emmanuel Macron cité par l’Agence France-Presse (AFP). «Je vois que derrière ça alimente aussi beaucoup les complotismes et tout le reste», a-t-il ajouté, appelant à faire «un vrai travail de journaliste».
Lire aussi : William et Kate « profondément préoccupés » par les révélations de l’affaire Epstein
Jack Lang « a pris sa décision […] en conscience »
Quant à l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, mis en cause pour ses liens avec Jeffrey Epstein et poussé à la démission de l’Institut du monde arabe, « il a pris sa décision […] en conscience », a souligné le chef de l’État.
Lundi 2 février, Mediapart avait publié une enquête se basant sur les documents relatifs à l’affaire Jeffrey Epstein publiés trois jours plus tôt par le ministère américain de la Justice. Des documents révélant que Caroline Lang, fille de Jack Lang, avait fondé en 2016 une société offshore avec l’homme d’affaires américain domiciliée aux îles Vierges américaines. Quatre jours plus tard, le Parquet national financier (PNF) annonçait ouvrir une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » à l’encontre de Jack Lang et de sa fille, Caroline.
Dans un communiqué envoyé samedi à l’AFP, l’ancien ministre de la Culture assurait que « les accusations portées à mon encontre sont infondées ». Il a annoncé sa démission du musée parisien le lendemain.