|
À Verrières-en-Anjou, le film « Mon palais est un paysage » diffusé en présence de son réalisateur... |
1
L’année dernière, le mois du film documentaire avait accueilli la projection des « Gardiennes de la planète ». © Archives CO
Pour le Mois du film documentaire, la bibliothèque projette « Mon palais est un paysage », en présence du réalisateur Denis Rochard, le 28 novembre.
Le film « Mon palais est un paysage » sera projeté le 28 novembre à 19 h 30 au relais culturel de Verrières-en-Anjou. Louison Bruneau, bibliothécaire, est à l’origine de cet évènement.
Pouvez-vous rappeler ce que raconte « Mon palais est un paysage » ?
Louison Bruneau : « Il dresse le portrait de deux fermes du Chemillois (49) et rend hommage à la culture paysanne. Le film passe de l’autre côté du miroir et dévoile ce qui se cache derrière les légumes, le pain ou le fromage de nos étals, en entrant dans l’intimité des journées de travail des paysans. Il montre un paysage et une manière d’habiter la terre – faune, flore, humains – façonnés au quotidien avec attention et recherche d’équilibre, pour limiter l’impact sur le vivant tout en prenant soin de notre santé et de notre plaisir gustatif, dans un contexte pourtant anxiogène. Les spectateurs suivent ces gestes quotidiens au fil des saisons, des changements de lumière, du vent, du froid ou de la chaleur, au plus près d’un métier vécu dans sa simplicité et sa vérité. »
Quel regard portez-vous personnellement sur ce documentaire ?
« Ce film raconte le quotidien des paysans, que l’on sait de plus en plus exigeant et contraint. Il interroge collectivement notre manière de manger, de bien manger, notre rapport à la terre, au paysage et à l’aliment-terre. La narration est très originale : on parle du sujet sans vraiment le nommer, en laissant l’atmosphère et les sensations guider la compréhension. Le réel devient poétique, et c’est l’une des grandes forces du documentaire, autant dans la voix off que dans les images. La bande-son, travaillée dans un style pop-rock teinté de blues et d’électro, apporte une modernité qui le rend très accessible. On n’est pas dans le descriptif, mais dans le témoignage. Rien de moralisateur, rien de larmoyant : juste une immersion sensible. »
Il y a un autre rendez-vous autour du cinéma ?
« Nous lançons pour la première fois un ciné goûter spécial pour les documentaires ! Il s’agit d’une petite heure où nous visionnons des courts-métrages à partir de 4 ans. Ensuite, nous proposons un goûter. Ce sera mercredi 26 novembre à 16 h. »
Réservation conseillée