|
À Verrières-en-Anjou, Hoëlle Corvest anime un atelier pour lire avec les mains... |
1
Hoëlle Corvest ou la clairvoyance à portée de mains. © Ouest-France
Hoëlle Corvest, non-voyante, anime un atelier de lecture tactile à la bibliothèque Maison-Rouge de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire) samedi 18 octobre 2025. Un univers sensoriel entre personnes aveugles, mal ou bien voyantes pour découvrir un livre en relief.
Rencontre avec Hoëlle Corvest, en charge de l’accessibilité au public déficient visuel à la Cité des Sciences, à Paris :
Quel est votre parcours personnel et professionnel ?
J’ai perdu la vision depuis l’enfance. Grâce à la connaissance et la pratique incessante du braille, je suis devenue historienne, enseignante puis chargée du développement de l’accessibilité inclusive pour le public handicapé visuel à la Cité des Sciences.
Lire aussi : En Maine-et-Loire, cette association conçoit une exposition pour les personnes malvoyantes
Les mots seuls d’un vocabulaire, si riche soit-il, ne renvoient qu’à des catégories abstraites. J’ai eu la formidable opportunité de participer à une recherche appliquée aux représentations tactiles. Elle m’a procuré des notions graphiques de représentations de l’espace qui m’ont permis d’interagir activement au sein des équipes muséographiques, graphistes et maquettistes. Le four PIAF qui permet l’impression d’un procédé de photocopies en relief en quelques secondes est devenu mon instrument quotidien.
Quelle est la démarche portée par cet atelier tactile ?
Cet atelier, selon la disponibilité des participants, peut être ressenti comme une sensibilisation à la lecture tactile, curieux d’expérimenter un mode spécifique attribué seulement aux personnes ayant une déficience visuelle sévère. Or, en général, les humains disposent naturellement de la gamme diversifiée de capteurs tactiles présents dans l’ensemble du corps. Cet atelier peut éveiller parfois des ressources enfouies et permettre aux personnes sévèrement déficientes visuelles de découvrir ce mode de connaissance et d’émotion très peu répandu.
Quels sont les ressentis lors d’une première expérience sensorielle ?
Très souvent des retours qui expriment le plaisir, la joie réelle de la découverte, de rencontres qu’ils n’imaginaient pas uniquement avec les mots seuls. Je suis ravie lorsque les participants s’aperçoivent du pouvoir de leurs doigts à discerner, dialoguer avec les figures qui surgissent du papier… Il faut un temps de concentration, d’apprivoisement. C’est la clairvoyance à portée de mains.
Samedi 18 octobre, atelier autour du livre Amazonia Touch de Sebastião Salgado, qui rassemble des gravures en relief qui transcrivent les photos de ce photographe brésilien qui a parcouru la forêt amazonienne. Réservations conseillées au 02 41 76 34 50 ou par mail à bibliotheque@verrieres-anjou.fr.