|
À Tiercé, Solipass vise l’insertion sociale des salariés... |
1
Les salariés se sont faits créateurs en détournant l’usage des palettes en sièges. © Ouest-France
La diversification des tâches maintient la motivation des salariés en insertion dans l’association Solipass de Tiercé (Maine-et-Loire).
L’association Solipass est une Entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), engagée. Deux volets fondent son action : les personnes souhaitant retrouver une situation professionnelle durable et les acteurs économiques du territoire dans une démarche de développement durable et solidaire. Pour mener à bien son projet, elle utilise plusieurs moyens et dispositifs dont le chantier d’insertion, avec toujours « l’humain » au cœur de son projet.
Lire aussi : À Tiercé, Solipass soutient la mobilité des demandeurs d’emploi
Labellisée RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Solipass a adopté une démarche responsable tant au niveau de l’environnement qu’au niveau social et sociétal, fondée sur les principes de responsabilité, rendre compte, transparence, comportement éthique, respect des intérêts des parties prenantes, respect du principe de laïcité, respect des normes internationales des droits de l’Homme. Certifiée qualité Cèdre ISO 9001, l’entreprise a pour ambition de mieux répondre à la fois aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail et aux besoins d’emplois et d’activités des territoires.
Des activités variées
Olivier Vuze, l’un des encadrants techniques, détaille les nombreuses activités proposées pour atteindre les objectifs de l’association. « Si l’entretien d’espaces verts est notre activité majeure, nous tentons de diversifier nos domaines d’intervention afin d’élargir le champ de compétences de nos salariés en insertion. » Ainsi, le chantier intervient pour la plantation de haies, la réouverture et le balisage de chemin de randonnées, la pose de clôture, chez les particuliers dans les entreprises ou pour les collectivités… Avec le printemps vient le temps des tontes, l’entretien des espaces verts et naturels ainsi que les travaux en rivières, l’arrachage de la Jussie et des plantes invasives. «  Nous avons d’ailleurs une mission de veille sanitaire sur les surfaces humides pour détecter l’apparition de plantes invasives comme la sagittaire à larges feuilles. »
La palette s’élargit avec la collecte dans les entreprises de cartons, papiers, avec le « dispositif fibre », la collecte de couches lavables, et enfin la gestion d’un parc de véhicules favorisant l’accès à l’emploi : vélos, scooters, voitures dans le dispositif Mobil’IZI Nord Anjou !
En cette fin de période hivernale, les salariés en insertion ont lancé une activité recyclage de palettes et sculpture. Résultat : des fauteuils, de diverses formes, sont nés pour la plus grande fierté des concepteurs.