|
À Tiercé, Solipass soutient la mobilité des demandeurs d’emploi... |
1
Des demandeurs d’emploi découvrent Solipass dans ses locaux, à Tiercé. © Ouest-France
L’association œuvre à la réinsertion des demandeurs d’emploi. En plus de rencontres, elle met aussi à disposition plusieurs moyens de locomotions.
L’association Solipass, dont le siège social est à Tiercé, œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire, mettant en relations demandeurs et prescripteurs d’emploi. Deux activités cohabitent au sein de l’association : un chantier d’insertion et une association intermédiaire. Elle organise des réunions d’information sur les métiers proposés : entretien d’espaces verts, ménage, agent polyvalent de collectivités.
Jeudi, une quinzaine de personnes avaient répondu à l’invitation, relayée par France travail, pour aller à la rencontre « des invisibles, ces demandeurs d’emploi que nous peinons à contacter », précise Stéphane Carpentier chargé d’insertion professionnelle. Sur les vingt personnes présentes, la moitié venait par France travail, les autres par le bouche-à -oreille ou les contacts noués par Solipass lors des rencontres dans des structures d’accueil, telles les Restos du cœur ou les CCAS.
« De nombreux freins »
Une rencontre bénéfique puisque six personnes se sont retrouvées employables, dont deux candidats potentiellement recrutables sur le chantier d’insertion. Pour Stéphane Carpentier, « de nombreux freins limitent l’employabilité de certains candidats. Les problèmes de santé, de mobilité, et une certaine précarité. »
Pour aider à l’insertion, Solipass tente de mettre en place des solutions adaptées, d’accompagnement, de suivi des candidats. Dernièrement, elle vient de créer un nouveau service à travers Mobil’Izi, qui permet de mettre à disposition un parc important de véhicules comprenant quinze scooters thermiques, dix scooters électriques, vingt-cinq vélos à assistance électrique, huit voitures électriques sans permis et quatre voitures permis B, afin de faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi.
Une action importante, alors que sur le territoire la situation de l’emploi reste tendue.