|
À Sèvremoine, les vacances permettent de s’asseoir sur les bancs de l’école à l’ancienne... |
1
Dix jeunes filles se sont initiées à l’écriture à la plume et à l’encre bleue. © CO
Dans le cadre des activités proposées par la commune et les associations pendant les vacances scolaires, les enfants ont pu s’initier à l’écriture à l’école, « comme avant ».
La commune de Sèvremoine et les associations du territoire se mobilisent pour proposer des activités pendant le cadre des Tickets sports et culture. Ce partenariat entre collectivité et associations locales permet aux enfants du territoire de découvrir de nouvelles disciplines et activités pendant les vacances.
Pendant les congés de février, jusqu’au 2 mars, 21 associations (15 sports et cinq cultures) offrent aux plus jeunes un grand nombre de propositions (70 créneaux pour 850 places).
Conserver les informations avant l’ère numérique
Les enfants peuvent expérimenter un large panel d’activités. L’association, Sageha (Société d’archéologie, de généalogie et étude de l’histoire andréataine) de Saint-André-de-la-Marche a proposé, pour la première fois, un atelier immersif autour de l’écriture et des pratiques d’autrefois.
Les participants ont pu s’initier à l’écriture à la plume et découvrir comment on rédigeait, conservait, les informations avant l’ère du numérique. Un atelier d’écriture au porte-plume et à l’encre bleue a eu lieu mardi 17 février au local de la Sageha,
indique Denis Lefort, président de l’association. Dix enfants sont venues (ré) apprendre à utiliser ce mode d’écriture.
Une activité ludique et originale pour voyager dans le temps et se mettre dans la peau d’un écolier d’antan, dans une salle de classe improvisée des années 1900. Avant de commencer à écrire, je dois d’abord apprendre à bien tenir mon porte-plume. Après la phase d’apprentissage, place à l’écriture, munie de ma feuille et de mon buvard. Un peu technique au début, il faut surtout s’appliquer pour former de belles lettres »,
ajoute Denis Lefort, accompagné d’Édith Poisson et Josette Fonteny. Les trois aînés se souviennent : Le dernier jour de l’école, il fallait nettoyer les encriers, nos parents nous enfilaient de vieux vêtements.
« Il faut vivre avec son temps »
Des souvenirs, mais pas de regret : On formait mieux les lettres, mais il faut vivre avec son temps.
Les dix jeunes filles présentes et très concentrées, âgées de 8 à 10 ans, ont précisé, à la fin de l’atelier : Nous aimons bien écrire pour faire comme les grands-parents.
Par ses initiatives, la Sageha contribue activement à la transmission de l’histoire locale auprès de tous les publics, en rendant le patrimoine accessible, concret et attractif.
L’association publie des bulletins ; organise des expositions, collecte la mémoire écrite et orale et retranscrit d’anciens documents. Elle met aussi à disposition des travaux et des objets d’exposition pour les structures de Sèvremoine et les habitants. Elle apporte un soutien technique aux recherches généalogiques.