|
À Saint-Melaine-sur-Aubance, le Smos prépare une rentrée sans danse... |
1
Jean Spolmayeur, adhérent de Smos depuis cinq ans, a été élu président lors d’une assemblée générale extraordinaire, au printemps dernier. © Ouest-France
Sous l’impulsion du nouveau président, Jean Spolmayeur, l’association de Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire) achève sa mue. Grâce à la qualité de ses infrastructures, elle se fixe, pour la saison 2023-2024, un objectif de 400 membres issus de la commune et des communes de Loire Layon Aubance.
À Saint-Melaine-sur-Aubance (Maine-et-Loire), l’association Smos gym prépare sa rentrée avec une nouvelle dynamique que relate son nouveau président. « Il n’y a plus de cours de danse dans l’association, qui devient Smos gym, avec un nouveau logo, explique Jean Spolmayeur. L’association Danse et moi, créé en 2018, reprend l’intégralité des cours de danse. »
Deux journées seront consacrées aux inscriptions, les 6 et 16 septembre. Puis les cours reprendront par une semaine d’essai, du 11 au 16 septembre. L’occasion sera donnée aux adhérents ou futurs adhérents de tester les disciplines principales de la gym « d’entretien » : stretching ; Pilates ; gym douce ; renforcement musculaire ; step ; cardio ; Zumba fitness ; et Jay dance fitness. Les cours seront encadrés par une équipe de six professeurs diplômés, qui vont assurer près de trente heures de présence par semaine.
D’abord un club omnisport
Le club Saint-Melaine omnisports (Smos), créé en 1977, était devenu Saint-Melaine orienté sports, en 2013, en ne conservant que les activités de gym et de danse. Dix ans plus tard, en 2023, l’association se spécialise donc dans les seules activités de gym. En une trentaine d’années, celle-ci était passée de 150 à 500 adhérents originaires de la commune et d’une trentaine de communes alentour. Elle employait huit professeurs salariés jusqu’en 2022.s
La saison 2022-2023 fut une année de transition, sous la bienveillante autorité de Jean-Claude Lelièvre, qui avait clairement précisé : « Je me suis engagé à prendre la présidence pour un an. » Élu à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire au printemps, Jean Spolmayeur, retraité de l’industrie automobile depuis 2016, a préparé cette rentrée avec l’ensemble des interlocuteurs concernés, municipalité, professeurs et membres du bureau.
Objectif : 400 adhérents
« Je suis membre de l’association depuis cinq ans, explique ce dernier. J’ai accepté la présidence que m’a confiée le bureau de neuf personnes. Dans le cadre magnifique de la salle Gilbert-Rabineau et avec les matériels à notre disposition et la qualité des équipes, nous pensons bien remettre l’association en bon ordre de marche. Avec cette nouvelle configuration, l’objectif de 400 membres adhérents doit apporter l’équilibre financier, dès cette saison 2023-2024. »
Mercredi 6 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30, et samedi 16 septembre, de 10 h à 12 h, inscriptions à la salle Gilbert-Rabineau, 1, rue Armand-Brousse. Contact : smosgymdanse@gmail.com ; https://smosgym.wixsite.com/smos.