|
À Saint-Barthélemy-d’Anjou, le programme des animations pour les aînés est sorti... |
1
Mercredi 14 janvier 2026, au THV, devant une salle pleine, Magali Ganne, secondée par quatre membres actifs du Collectif des aînés, Christine, Sylvie, Michèle et Patrick, a présenté le programme des activités proposées jusqu’en juin. © Ouest-France
Le panel des propositions, concoctées à Saint-Barthélemy-d’Anjou en Maine-et-Loire par le centre social du Village Pierre-Rabhi et le Collectif des aînés, vise à répondre aux problématiques liées à l’avancée en âge. Sans oublier le plaisir de la rencontre et de la découverte.
La jauge était pleine, mercredi 14 janvier 2026, au Théâtre de l’Hôtel-de-Ville, 220 personnes ont assisté à la présentation des animations proposées par le centre social du Village Pierre-Rabhi et le Collectif des aînés, de janvier à juin. L’occasion, pour Magali Ganne, référente du secteur aînés, de rappeler au public :  On part toujours de vous, de vos envies, de vos questions.Â
Trois temps forts sont programmés : le 13 février, sur la déficience auditive ; le 5 ou 20 mars, sur le sommeil ; enfin, le 8 avril, sur les aspects juridiques, financiers, administratifs, de sujets liés à la fin de vie (droits de succession, les mises en tutelle ou en curatelle, relations avec la famille).
Quant aux séjours, ce sera la Vienne et les Hautes-Pyrénées
Concernant la sécurité, le 26 février, la police nationale viendra conseiller sur la façon de se protéger des vols et de l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire.
 Le centre social, ce ne sont pas que des sorties et des animations, c’est du lien social »,
a souligné la référente. Plusieurs habitants ont témoigné de leur plaisir à participer aux ateliers d’activité physique adaptée ou d’informatique, avec des animateurs bienveillants qui savent s’adapter, et où on rencontre d’autres personnes ».
Ces ateliers sont reconduits, comme ceux animés par Magali Ganne, Chauffe Citron  pour remuer ses méningesÂ
et Autrement dit  pour identifier ses ressources positives »
. Un nouvel atelier, Equilibr’âge, sur la prévention des chutes, va être proposé le lundi matin par l’association Kiné Ouest.
À noter aussi, la programmation des visites à la journée et des rencontres avec les enfants des crèches et du secteur jeunesse et des associations de la commune. Quant aux séjours, ce sera la Vienne pour le petit séjour en juin et les Hautes-Pyrénées pour le long séjour en septembre.
Renseignements : sur la plaquette au VPR, à la mairie, et sur le site internet de la Ville. Contacts : par courriel m.ganne@ville-stbarth-fr, ou par téléphone 02 41 96 12 60. Pour s’inscrire aux séjours et sorties, prendre rendez-vous jusqu’au 22 janvier au 02 41 96 91 77 de 9 h à 11 h 30.