|
À Saint-Barthélemy-d’Anjou, la saison adulte et jeune public du théâtre est lancée... |
1
Le Théâtre Clandestin, nouvel artiste associé du Théâtre de l’Hôtel de Ville pour les 3 ans à venir, a régalé les spectateurs avec son interprétation de la pièce Mon ami le banc, samedi 6 septembre, lors du lancement de saison jeune public. © Ouest-France
Le théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) a fait son premier spectacle de la saison samedi 6 septembre 2025. L’accent est mis cette année sur le jeune public et les familles.
Les adultes ont leur soirée de présentation de la saison avec un spectacle offert, alors, pourquoi ne pas essayer de faire de même pour les jeunes ? Le théâtre de l’Hôtel de Ville (THV) de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) a testé l’idée, samedi 6 septembre.
La moitié des spectacles pour les familles
Celle-ci a du sens, d’autant que le THV, reconduit « scène conventionnée d’intérêt national, art, enfance et jeunesse » pour quatre ans, fait la part belle au jeune public. Sa programmation compte 18 spectacles labellisés « tribu » (sur 36 au total), c’est-à -dire à aller voir en famille.
Le THV fait également des actions auprès des scolaires avec deux compagnies en immersion d’une semaine dans des classes. Il organise le festival Zone de Turbulences et — innovation reprise par d’autres structures — accompagne six enfants « infiltrés » dans le monde du spectacle vivant, depuis leur immersion dans le festival d’Avignon en juillet jusqu’au mois de juin suivant.
Un nouvel associé pour le THV
Samedi 6 septembre, donc, l’équipe était au complet tout l’après-midi dans le hall de la mairie pour accueillir les familles. Objectif : les informer sur les spectacles sélectionnés pour elles. Ce premier rendez-vous n’a pas attiré beaucoup de monde mais ceux qui sont venus ont apprécié les deux spectacles offerts en alternance, Moon balance Show, du cirque avec des acrobates ukrainiens virtuoses, et Mon Ami le Banc, pièce sensible d’Emmanuel Darley subtilement interprétée par le Théâtre Clandestin.
Le Théâtre Clandestin est le nouvel associé du THV pour une durée de 3 ans. Les Bartholoméens vont s’habituer à voir sa petite caravane noire et rouge, de 18 places, dans le paysage.
La billetterie a ouvert lundi 8 septembre. À noter, après une enquête menée auprès des spectateurs, un changement d’horaire : les spectacles adultes commenceront désormais à 20 h au lieu de 20 h 30.
Informations et réservations. 02 41 96 14 90 ou sur www.thv.fr